x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 27 juin 2014 | AIP

Guinée : L’Assemblée nationale ratifie la convention du projet GAC

Abidjan - L’Assemblée nationale de Guinée a adopté, mardi, la convention de base amendée du projet Guinea Alumina Corporation (GAC), qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique d’investissements directs étrangers massifs et de qualité.

Ce projet prévoit 3.000 emplois directs et indirects pendant les travaux de construction, l’intégration et la formation de plus de 200 Guinéens dans le cadre du projet de raffinerie des Emirats Arabes Unis et un investissement de cinq milliards de dollars.

Il est composé de la mine de bauxite de Sangarédi, du développement d’un terminal portuaire destiné à des utilisateurs multiples à Kamsar et d’une raffinerie pour transformer le minerai en alumine. Il est détenu et développé par la société Emirates Global Aluminium (EGA), le conglomérat d’aluminium des Emirats Arabes Unis, formé par Mubadala Development Company d’Abou Dhabi et Investment Corporation of Dubai.

Cette ratification constitue une avancée importante pour ce projet visant à accélérer l’expansion du secteur de la bauxite en Guinée. Le pays qui possède 2/3 des ressources mondiales mais représente moins de 10% de la production mondiale, ambitionne de libérer son potentiel minier, notamment bauxitique, pour soutenir la transformation de l’économie, au-delà des mines.

Le projet GAC apporte une contribution totale au produit intérieur brut (PIB) estimée à 500 millions de dollars, soit 250 milliards de FCFA.

(AIP)
kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ