PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 juillet 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Environnement des affaires / Investissements directs étrangers : Les accords de l’OMC au cœur d’un atelier national pour la facilitation des échanges

Le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME a organisé à Abidjan un atelier national de formation sur l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sur la facilitation des échanges et sa mise en œuvre nationale le jeudi 03 juillet 2014. Alexis Amichia, le Directeur de Cabinet adjoint a expliqué que « la question de la facilitation des échanges a fait l’objet de débat au niveau multilatéral, national et régional et a connu un dénouement en décembre 2013 suite à la 9ème conférence de Bali (Indonésie) ». Ces accords, soutient Alexis Amichia permettront d’améliorer l’environnement des affaires, d’attirer les investissements directs étrangers en ce qui concerne la Côte d’Ivoire.

Il a également expliqué qu’à l’issue des travaux, la Côte d’Ivoire notifiera sa catégorie A de l’accord sur la facilitation des échanges ; puis devra être capable de « s’approprier de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) et d’identifier l’ensemble des mesures et actions à mener en vue d’une mise en œuvre efficace et réussie de cet accord au bénéfice de notre économie ». A l’en croire, des études menées par l’Organisation de coopération de développement économique (OCDE) ont révélé que la mise en œuvre de cet accord portera à la hausse le cours du commerce mondial d’une valeur de plus de 40 milliards de dollars soit près de 20.000 milliards F CFA. Le représentant de l’Union Européenne, Juan Carlos Otamendi a, pour sa part, indiqué que son Organisation est « le plus grand bailleur de fonds » en matière de commerce et s’engage à soutenir la Côte d’Ivoire. Rappelons que cet atelier a eu lieu grâce à l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui au commerce et à l’intégration régionale (PACIR) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) via son programme HUB & SPOKES II en Côte d’Ivoire.

M. Paule Koffi

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ