PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 juillet 2014 | Le Mandat

Filière porcine : Une firme allemande s’engage avec la Côte d’Ivoire

© Le Mandat Par DR
Cérémonie d`ouverture des Journées nationales de valorisation de l`agriculture.
Dimanche 22 décembre 2013 à Yamoussoukro. Le Président de l`Assemblée nationale a présidé la cérémonie d`ouverture des journées nationales de valorisation de l`agriculture. Photo : Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques
Une délégation de la firme Big Dutchman, pig équipement, spécialisée dans l’équipement et matériel du secteur de porc, est en prospection en Côte d’Ivoire. En marge de la deuxième édition des journées ivoiriennes de la viande porcine et ses dérivés (Jporc-CI), son responsable vente en Afrique, Thomas Veith, a eu une séance de travail avec le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani. L’objectif de cette réunion est, à terme, de fournir du matériel moderne aux éleveurs et agriculteurs dans les fermes pour accroître leur production.

Le Directeur général de la Société ivoirienne d'abattage et de charcuterie (SIVAC), Dr Haussein Noël Boka a situé le cadre de cette rencontre qui, selon lui, s’inscrit dans la droite ligne de la relance de la filière porcine. Un secteur sinistré depuis 1996 avec l’avènement de la peste porcine et accentuée par la crise militaro-politique de 2010. Sous l’impulsion du ministre Adjoumani, des avancées notables sont engagées avec 9.000 tonnes de production de viande par an. Avec un objectif de 60.000 tonnes d’ici à 2020. Pour le ministre Adjoumani, la Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentialités malgré les difficultés rencontrées sur le terrain par les acteurs. A l’issue de plusieurs séances de travail, le ministère et la firme allemande vont signer une convention, pour ensuite aboutir à un partenariat gagnant-gagnant. Raison pour laquelle, le ministre a encouragé l’opérateur allemand à s’implanter dans notre pays pour aider à relever le défi de l’autosuffisance alimentaire. Car pour lui, cette filière est source de création d’emplois.

BS

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ