x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 juillet 2014 | Abidjan.net

Eurobond/ Après le succès du « Road show » : ouverture des transactions en présence de la ministre Kaba Nialé à Londres

© Abidjan.net
Lancement à Londres de l’Eurobond de la Côte d`Ivoire pour la mobilisation de $500 millions sur le marché international
Mercredi 16 juillet 2014. Londres. La ministre auprès du premier ministre chargée de l’économie et des finances, Kaba Nialé présente au lancement de l’Eurobond de la Côte d`Ivoire pour la mobilisation de $500 millions sur le marché international. Photo : Minafou Fanta COULIBALY, Conseiller Spécial du Ministre des Finances/ Présidente du Comité Technique Eurobond, Le Ministre Kaba Nialé et Abdelmalek BENABDLJALIL, Directeur BMCE Capital Markets
L’émission des emprunts obligataires sur les marchés financiers internationaux (Eurobonds) a effectivement démarré à Londres (Angleterre), mercredi 16 juillet, en présence de la ministre auprès du premier ministre chargée de l’économie et des finances, Kaba Nialé.
Conformément à la réglementation, l’annonce de la transaction a été faite par le syndicat de banques, à 8h (heure locale), marquant ainsi le point de départ de la transmission des ordres d’achat de titres par les investisseurs.

De bonnes sources, dès l’entame des opérations, les demandes de souscriptions au niveau des investisseurs ont été très fortes jusqu’à la fin de la journée.

Logique. Les agences Moody’s et Fitch qui ont été sélectionnées pour assurer la notation du pays ont été convaincues des opportunités économique en Côte d’Ivoire. Celles-ci ont attribué à la Côte d’Ivoire respectivement des notes positives (B1 et B).

C’est que les autorités ivoiriennes ont été très actives ces dernières semaines en menant des actions tous azimuts en direction du monde économique en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique. Depuis le 09 juillet dernier, plusieurs capitales de la finance ont été visitées, afin de rencontrer les potentiels investisseurs identifiés par le syndicat des banques BNP Paribas, CITIGROUP et Deutsche Bank ; dans le cadre d’une campagne de marketing itinérante dénommée « Road Show ».

D’abord conduite par le premier ministre Kablan Duncan, cette campagne a continué (New-York, Boston, San-Francisco et Los-Angeles) avec Mme Kaba Nialé, ministre auprès du premier ministre chargée de l’économie et des finances présente ce jour à Londres pour constater le début de l’opération.

Il faut également noter au sein de la délégation la présence du ministre auprès du premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé (New-York) et le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi (New-York, Boston, San-Francisco et Los-Angeles)

Le message de la Côte d’Ivoire aux investisseurs a été délivré par le Premier Ministre à Londres et New York, puis par Madame le Ministre chargé de l’Economie et des Finances à Boston, San Francisco et Los Angeles. Il s’articule autour des axes stratégiques de l’action gouvernementale, en vue de la réalisation de l’ambition du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Cette mission aura surtout permis globalement de partager avec le monde des finances, la vision et les stratégies de développement économique du gouvernement ivoirien , les résultats macro-économiques et les perspectives à moyen terme ainsi que les grandes réformes prévues pour maintenir et améliorer les performances économiques du pays.

Les fonds (500 millions de dollars) recherchés sur le marché international serviront, en outre, à stimuler la croissance économique du pays qui devrait atteindre plus de 10% en fin d’année.

Visiblement, l’émission inaugurale de la Côte d’Ivoire a été très bien accueillie par la communauté des investisseurs.

R. KRA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ