x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 4 août 2014 | AIP

Le ministère ivoirien de l’industrie et des mines annonce la délivrance de 10 500 certificats délivrés en destination des pays de l’UEMOA

Abidjan - Le ministère ivoirien de l’industrie et des mines annonce a annoncé lundi, à Abidjan, la délivrance de 10 500 certificats délivrés en destination des pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) sur les 21 500 titres émis, soit un taux de 48%.

Lors du lancement du projet pilote d’échange électronique du certificat d’origine UEMOA entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Directeur de cabinet, Guillaume Gnamien, s’est réjoui de la bonne qualité des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le taux des importations s’agissant des produits manufacturés s’élèvent à 79% pour la Côte d’Ivoire.

M. Gnamien a plaidé pour la levée des différentes barrières qui subsistent encore malgré les résultats encourageants enregistrés, en vue de renforcer la compétitivité des marchandises dans l’espace sous-régional à travers la mise en place d’un "cadre commercial dynamique et cohérent".

Selon lui, l’objectif du gouvernement est de "promouvoir un secteur privé dynamique pour soutenir l’effort du développement national en consolidant son rôle de principal moteur dans la croissance économique".

Aussi, a-t-il entrepris des reformes structurelles et sectorielles portant sur "la création du guichet unique du commerce extérieur, l’allègement des formalités d’importation et d’exportation des produits et l’amélioration et l’accélération de la qualité du service rendu".

Un projet pilote de d’échange électronique du certificat d’origine UEMOA entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, a été lancé lundi. Il est relatif à la mise en place d’une plateforme d’échange électronique desdits documents en vue de "faciliter les échanges commerciaux dans la zone", rappelle-t-on.

(AIP)
fmo/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ