x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 août 2014 | Ministères

Logements sociaux: le CEFFAL présente l`opération de pré-souscription des ivoiriens vivant en Europe

© Ministères Par Didier ASSOUMOU
Logements sociaux: le directeur du CEFFAL présente l`opération de pré-souscription des ivoiriens vivant en Europe
Lundi 08 Août 2014. Abidjan. Doumbia Brahima , directeur du Centre de Facilitation des Formalités d`Accès au Logement a présenté à la presse les contours de l`opération de pré-souscription des ivoiriens vivants en Europe.
Doumbia Brahima , directeur du Centre de Facilitation des Formalités d`Accès au Logement a présenté à la presse ce lundi, les contours de l’opération de pré-souscription des ivoiriens vivant en Europe.

EXPOSE LIMINAIRE
Mesdames et messieurs les journalistes, au nom du Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, je voudrais vous remercier pour votre présence et l’intérêt que vous portez aux grandes reformes ainsi que les activités de mise en œuvre qu’il a initiées dans son département depuis sa prise de fonction.
Parmi ces activités, figure en bonne place la réalisation du programme présidentiel de production de logements sociaux, économiques et de standing au regard de son impact sur le bien être des populations et de son effet de levier sur les activités des operateurs économiques.
Apres avoir :
- Mobilisé près de 2000 hectares de terrains sur l’ensemble du territoire National dédiés à ce projet ;
- Mis en place de nouveaux mécanismes d’accompagnement (la séquestration des fonds versés par les demandeurs, l’institution technique de chantier, la création du CEFFAL, etc..) et reformé le fonds de soutien à l’habitat ainsi que le compte de mobilisation pour l’habitat pour les adapter aux exigences du moment ;
- Agrées quarante six promoteurs immobiliers pour la production des logements sociaux ;
- Enrôlés environs soixante douze milles demandeurs de logements ;
- Archivés les études relatives aux voiries et réseaux primaires et secondaires;
- Lancé soixante onze chantiers de construction ;
- lancé la production de logements en masse
Le Ministre, sensible aux demandes pressantes de nos compatriotes résidents hors du pays, a décidé en liaison avec le ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’étranger, de donner l’opportunité à ceux qui vivent sur le continent européen de bénéficier de ce programme et d’acquérir un logement au pays à des conditions très favorables. Le moment venu, les ivoiriens du continent américain et du reste du monde seront pris en compte.
Ainsi, une session de pré-souscription au programme présidentiel de production de logements sociaux, économiques et de standing sera ouverte du samedi 18 au samedi 25 octobre 2014 à Paris à l’Hôtel Pullman Montparnasse, 19 rue du Commandant René Mouchotte.
Elle enregistrera la participation des promoteurs immobiliers, des banquiers et des notaires qui présenteront leurs savoirs faire.
J’invite donc nos frères et sœurs à prendre, dès maintenant, toutes les dispositions pour être au rendez vous de Paris. La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 18 octobre à partir de 13 heures et sera marquée par des panels animés par des experts. C’est lieu pour moi de demander la présence massive de nos compatriotes habitants les grandes villes françaises à cette importante séance d’échanges et d’information.
Durant une semaine, les stands seront ouverts chaque jour de 08 heures à 20 heures et les promoteurs immobiliers seront à leur entière disposition à l’effet de répondre à leurs préoccupations.
Cette opération, ouverte à tous nos compatriotes, sera l’occasion pour eux d’être en contact direct avec les promoteurs et d’éviter les intermédiaires qui sont à la base des mésaventures que les uns et les autres ont vécues.
Il est bon de noter que lors d’une mission préparatoire conduite par monsieur le Ministre du jeudi 10 au mardi 22 juillet 2014, toutes les modalités pratiques ont été réglées. La location de la salle est effective. Un prestataire a été retenu pour aménager la salle d’exposition selon un plan déterminé. Les exposants disposeront de toutes les commodités nécessaires à l’animation de leur stand. Les agents de l’ambassade de Côte d’Ivoire ont pris activement part à ces démarches. Ainsi, Le chef de service des moyens généraux de l’ambassade est désigné point focal pour suivre et coordonner les activités préparatoires sur place à Paris.
Je voudrais indiquer que c’est la première fois qu’un gouvernement offre une telle opportunité directement aux ressortissants de son pays installés à l’étranger. C’est pourquoi, tous nos frères et sœurs habitant les grandes villes de France, d’ Italie, d’Allemagne, du Royaume uni, d’Espagne, de Suisse, d’Hollande, de Grèce, de Norvège, etc… doivent tout mettre en œuvre pour ne pas la rater. Que chacun prépare dès maintenant son agenda pour se rendre à Paris à l’Hôtel Pullman Montparnasse, 19 rue du Commandant René Mouchotte du samedi 18 octobre au samedi 25 octobre 2014.
Toute la délégation du Ministère sera à Paris au plutard le 17 octobre 2014.
Chers amis de la presse, Je vous remercie de la large diffusion que vous ferez de ces informations auprès de nos frères et sœurs de la diaspora.

DOUMBIA Brahima

Directeur du Centre de Facilitation des Formalités d’Accès au Logement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ