x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 20 août 2014 | Notre Voie

Secteur des mines: Les agents réclament leurs primes à Jean-Claude Brou

Plus d’un an après leur rattachement au ministère de l’industrie, les agents travaillant dans le secteur des mines broient du noir. Les primes qu’ils percevaient pourtant régulièrement quand ils étaient rattachés au ministère du pétrole ne sont plus payées depuis bientôt neuf mois. 15% des taxes que les industries minières paient à l’Etat sont versés au ministère qui en reverse 5% aux agents en vertu d’une ordonnance de 1996. Les 10% restants sont officiellement destinés à la formation, à l’équipement et autres frais de mission du ministère. Ce qui n’est pas toujours le cas, mais personne ne s’en plaint. Ce qui intéresse les agents, c’est ce qui leur revient. Or là, depuis que le secteur des mines est passé sous la tutelle du ministre Jean-Claude Brou, c’est devenu l’incertitude. « Depuis près de huit mois, nous ne percevons pas nos primes et personne ne nous explique pourquoi », se lamente un agent sous le couvert de l’anonymat.
Pour l’année 2014, la part destinée aux 210 agents des mines est estimée à 507 millions de fcfa selon une source proche du ministère.

Le problème c’est que les agents semblent n’avoir aucun interlocuteur crédible. L’Union nationale des agents des mines de Côte d’Ivoire (Unamici), syndicat dirigé par Noman Barry depuis mai dernier tente sans succès d’obtenir une audience avec le ministre de l’industrie et des mines M. Jean-Claude Brou. Ses différents courriers de demande d’audience restent sans réponse. Le ministre semble avoir mieux à faire que de prêter une quelconque attention aux problèmes des agents qui sont pourtant au bord de la crise de nerf.

D’autant plus que la question des primes n’est pas la seule raison de mécontentement des agents. En effet, son rattachement au ministère de l’industrie, le secteur des mines reste totalement désorganisé. Administrativement. Les directeurs régionaux et départementaux ne sont toujours pas nommés alors que leurs collègues du Pétrole le sont depuis bien longtemps. La conséquence de cette situation c’est que les budgets de fonctionnement desdites directions sont gelés. Paralysant du coup leur fonctionnement normal. «Ce n’est pas du tout normal ce qui se passe et c’est totalement démotivant pour les agents dont la situation administrative est précaire », avoue un agent.
C’est le 25 juillet 2013 que par décret l’ancien ministère de l’énergie, des mines et du pétrole a été cassé. Les mines ont été rattachées au ministère de l’industrie pour des raisons qui demeurent floues.

Augustin KOUYO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ