x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 25 septembre 2014 | APA

Logements sociaux: le gouvernement ivoirien tarde à financer les VRD

© APA Par Atapointe
Logements sociaux: Le ministre de la construction visite les chantiers de Bingerville
Mercredi 24 Septembre 2014. Le ministre de la construction Mamadou Sanogo a entrepris une visite des sites de construction des logements sociaux de la commune de Bingerville
Bingerville - Le gouvernement ivoirien a ‘’confessé’’, mercredi, une ‘’vérité’’ sur son retard dans le décaissement des fonds pour le financement des VRD (voiries, réseaux, divers), une étape ‘’importante’’ dans la réalisation du programme présidentiel des logements sociaux.

«Nous devrons confesser une vérité sur le retard dans le décaissement des fonds pour le financement des VRD par le gouvernement », a déclaré le Ministre de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme (MCLAU), Mamadou Sanogo, après une visite guidée sur des sites en cours de construction à Anyama, Yopougon et Bingerville.

« Les maisons sortent (…) », a-t-il constaté, estimant que « maintenant la balle est dans le camp du gouvernement (…)». Selon lui, les cotisations des Ivoiriens estimées à plus de 20 milliards de FCFA sont sécurisées dans un compte «séquestre ».

Se félicitant que les promoteurs aient accompli leur part du contrat, le Ministre Mamadou Sanogo a expliqué que le retard du décaissement des fonds par le gouvernement est lié aux « procédures pour garantir la bonne gestion des fonds publics ».

« Nous pouvons affirmer que si l’Etat respecte ses engagements au niveau des VRD, courant premier trimestre 2015, les premiers acquéreurs auront leurs clés », a poursuivi M. Sanogo, en rassurant, « les frères de l’Europe que ce projet est une réalité ».

Il a annoncé à ce propos, l’ouverture, du 18 au 25 octobre prochain à Paris, de la session de pré-souscription des Ivoiriens vivant en Europe au programme des logements sociaux, économiques et de standing.

Cette session qui enregistrera la participation des promoteurs immobiliers, des banquiers et des notaires, sera marquée par des panels animés par des experts pour des séances d’échanges et d’informations.

2000 hectares de terrains sur l’ensemble du territoire national sont dédiés au projet pour lequel 72 mille demandeurs de logements ont été enrôlés et 46 promoteurs immobiliers agrées pour la production des logements sociaux.

Le programme des logements sociaux, économiques et de standing initié par le gouvernement ivoirien a été, officiellement, lancé le 28 mars 2013.

LS/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ