x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 25 septembre 2014 | Primature

Conférence internationale et exposition sur le thon en Afrique: Allocution du premier ministre, Duncan

© Primature Par DR
Le premier ministre M. Daniel Kablan DUNCAN préside la conférence et l`exposition sur le thon
Jeudi 25 septembre 2014. Abidjan (l`Hôtel Sofitel Ivoire de Cocody)
Sofitel Hôtel Ivoire, le 25 septembre 2014


• Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Monsieur le Directeur d’ATUNA ;
• Monsieur le Directeur d’INFOPECHE ;
• Monsieur le Représentant du Secrétaire Général du Gouvernement ;
• Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
• Monsieur le Maire de la Commune de Cocody ;
• Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service ;
• Mesdames et Messieurs les Opérateurs économiques des filières élevage, pêche et aquaculture ;
• Chers amis des Médias ;
• Honorables invités ;
• Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais de prime abord souhaiter, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUTTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, et au nom de tout le Gouvernement Ivoirien, le traditionnel « Akwaba » c’est-à-dire la cordiale bienvenue à tous les participants à cette importante rencontre internationale sur le thon.

La Conférence dont les assises s’ouvrent ce matin s’inscrit dans la dynamique de la relance du développement du secteur halieutique voulue et impulsée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Je suis particulièrement heureux de votre présence nombreuse et distinguée aux côtés de vos frères ivoiriens pour réfléchir sur un secteur important de nos économies.

Je voudrais particulièrement, au nom de S.E.M le Président de la République, saluer l’ensemble des personnalités et des Ministres chargés des Pêches des pays africains présents à cette Conférence internationale. La Côte d’Ivoire est très honorée de les recevoir.
J’adresse également mes salutations aux organisateurs de cette conférence internationale, et particulièrement les organisations ATUNA et INFOPECHE, qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer un bon accueil à tous les participants et la réussite des travaux.

Je voudrais relever ici, pour m’en féliciter, leur engagement à faire prospérer la filière thonière partout dans le monde et surtout en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier.

Permettez-moi de féliciter également le Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques pour son enthousiasme, son dynamisme et sa volonté de faire retrouver à l’élevage, à la pêche et à l’aquaculture, leurs lettres de noblesse. Il s’agit de faire de ce secteur, une autre source de croissance et un autre moteur du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

Il convient de saluer aussi la présence distinguée des experts internationaux du secteur thonier qui ont bien voulu faire le déplacement d’Abidjan pour apporter leur expertise et leurs expériences en vue du développement harmonieux de la filière thonière dans nos pays.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je voudrais souligner l’importance de la pêche et de l’industrie thonière en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier.

La contribution du secteur des ressources animales et halieutiques à l’économie nationale et à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et de richesse mérite que nous y accordions toute notre attention. Car, le poisson est la principale source de protéines animales de l’ivoirien qui consomme entre 11 et 14 kg/an et représente près de 50% de sa consommation en protéines animales.

En 2011 par exemple, les importations ivoiriennes de poissons et des autres produits halieutiques étaient estimées à 278 246 tonnes, contre une production nationale de 55 864 tonnes, soit un taux de dépendance de 83,3%.

Quant aux exportations de conserves de thon, elles ont été évaluées à 271 900 tonnes au cours de la même année.
S’agissant du partenariat avec l’Union Européenne, il se caractérise par un tonnage appréciable, prélevé dans la zone économique exclusive de la Côte d’Ivoire, de 6 500 tonnes pour un potentiel de l’ordre de 10 000 tonnes, soit 65%. Ce volume est évalué à 3 milliards de FCFA par an. Cet accord affirme aussi l’engagement de l’Union Européenne à appuyer notre pays pour améliorer les performances de l’Administration des pêches et la gouvernance du secteur des pêches. Les actions majeures de ce partenariat sont le renforcement des capacités du personnel, la modernisation du système de déclaration des captures ainsi qu’un appui pour la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (Pêche INN).

Au niveau international, le port de pêche d’Abidjan demeure le deuxième port thonier du monde après le Japon, avec un trafic annuel à l’export évalué à plus de 270 000 tonnes de thon. Un investissement de plus de 28 milliards de FCFA est prévu au titre de l’année 2014-2015 pour la phase 1 des travaux de modernisation.

Les Entreprises Franches de Transformation des Produits Halieutiques (EFTPH), notamment le thon, au nombre de quatre (4), logées au port de pêche d’Abidjan, sont le fleuron de l’économie halieutique ivoirienne. Elles ont traité plus de 50 000 tonnes de produits et généré un chiffre d’affaires de l’ordre 100 milliards de FCFA en 2012. Au cours de la période 2007-2012, les entreprises franches ont investi 6 milliards, dont 2,5 milliards pour les années 2011 et 2012.

De 2007 à 2012 les entreprises agréées au régime franc de transformation des produits halieutiques ont commercialisé 218 000 tonnes de produits dont 213 000 tonnes à l’exportation soit 98% des ventes vers l’Union Européenne notamment la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et la Grande Bretagne.

L’industrie thonière crée et entretient plus de 3500 emplois directs et 13 000 emplois indirects avec une forte représentation des femmes (80 % de l’effectif) dans les usines. La masse salariale distribuée par les entreprises de ce secteur, de 2007 à 2012, s’élève à 29,4 milliards de FCFA, soit en moyenne de plus de quatre (4) milliards de FCFA par an.
La performance enregistrée par la Côte d’Ivoire relativement à son industrie thonière est la résultante d’une politique cohérente menée par le Gouvernement depuis des décennies. En outre, dès 2005, elle a adopté une loi instituant le régime d’entreprise franche de transformation des produits halieutiques

Enfin depuis 2012, les opérateurs du secteur thonier bénéficient des réformes structurelles et sectorielles mises en œuvre par le Gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de la création d’un guichet unique pour la création d’entreprise au Centre Ivoirien de Promotion des Entreprises (CEPICI), de la création du Tribunal de Commerce d’Abidjan et de façon générale, de l’allègement des procédures et des coûts liés aux actes administratifs.

Les résultats économiques remarquables qui en découlent se caractérisent par des taux de croissance du PIB de 9,8% en 2012, de 9,1% en 2013 avec une perspective de 10% en 2014/2015. La croissance économique est stimulée par la relance des investissements tant nationaux qu’extérieurs. Le taux d’investissement qui était de 13,7% du PIB en 2012 a atteint 16,5% du PIB en 2013 avec un objectif de 20% du PIB en 2014 et 23,5% du PIB en 2015. En 2013, 62 % des investissements effectués dans le pays relèvent du secteur privé, dont le dynamise s’est accru suite aux améliorations, déjà tangibles, du climat des affaires. L’objectif est d’atteindre un taux de 65 % en 2015, voire 70 % en 2020.

C’est le lieu d’inviter les opérateurs nationaux et les nouveaux opérateurs potentiels de la filière thonière, à investir davantage afin d’accroître dans des conditions compétitives les capacités nationales de production et de transformation du thon.

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

Dans cette belle aventure, je voudrais saluer l’appui appréciable de l’Union Européenne, notre partenaire de longue date en matière de pêche et d’aquaculture, et particulièrement en matière de développement de la filière thonière. Je voudrais relever, avec satisfaction, la signature d’un protocole d’accord de pêche pour la période 2013-2018 entre la Côte d’Ivoire et cette institution.

Comme on peut le constater, nos industries thonières connaissent des progrès indéniables. Mais il existe encore de nombreuses contraintes à lever pour atteindre un plus grand niveau de performance.

L’objet de la présente Conférence, est de mener des réflexions dans ce sens. Il s’agira, notamment d’échanger sur des thématiques majeures relatives :

• au développement de la pêche et de l’industrie du thon ;
• à la situation et aux tendances des captures ;
• à la transformation et à la commercialisation des produits de pêche ;
• et aux questions liées aux nouvelles technologies (aspects écologique et environnemental).

• Chers professionnels et acteurs,

Cette tribune est la vôtre. C’est un cadre d’échange unique qui s’ouvre pour vous, destiné au partage d’expériences et à la promotion de l’investissement du secteur thonier. Les expositions vous permettront de présenter vos travaux et des offres de partenariat aux potentiels investisseurs présents.
Je ne doute pas que la grande disponibilité de l’ensemble des participants et de toutes les structures présentes permettra de faire de cette rencontre une réussite au plan matériel et technique.

• Excellences Mesdames et Messieurs,
• Chers organisateurs,

Je suis convaincu que cette première Edition, en terre ivoirienne, de la Conférence Internationale et Exposition sur le Thon en Afrique marquera durablement une longue aventure ensemble pour l’essor de la filière thonière en Afrique. Pour sa part, le Gouvernement ivoirien ambitionne de consolider les progrès de la filière thonière afin de continuer de faire d’Abidjan la capitale du Thon en Afrique.

Enfin, je tiens à réitérer les remerciements du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, à l’endroit des organisateurs et des acteurs du secteur thonier africains, ainsi qu’aux experts présents.

Tout en souhaitant un franc succès à vos échanges, je déclare ouverte « la Première Conférence Internationale et Exposition sur le Thon en Afrique ».

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ