x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 octobre 2014 | Ministères

Journée internationale des personnes âgées : Déclaration du ministre d’état, ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle

© Ministères Par Serges T
24e édition de la journée Internationale des personnes âgées - Déclaration du Ministre Dosso Moussa
Lundi 30 Septembre 2014 Abidjan.Le ministre de l`emploi ,des affaires sociales et de la formation professionnelle prononce un discours dans le cadre de la célébration de la 24è édition de la journée internationale des personnes âgées.
Chers compatriotes,
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la 24ième édition de la Journée Internationale des Personnes Âgées instituée en 1990 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
L’occasion nous est donc donnée pour s’interroger sur les actions en faveur de cette couche vulnérable et de réaffirmer l’engagement et la détermination du gouvernement à protéger et à promouvoir les droits des personnes vieillissantes.
En Côte d’Ivoire cette population de plus de 60 ans est estimée à 795 000 en 2008 ; ce nombre atteindra 1 200 000 en 2018 soit 4,4% de la population globale. En 2050, on dénombrera plus de 2 milliards de personnes âgées dans le monde.
Aussi, la longévité constitue-t-elle un défi pour nos Etats, pour nos communautés, nos familles et chacun de nous.
Le gouvernement s’est engagé à garantir le respect des droits à la protection des personnes âgées dans la constitution de 2000. C’est pourquoi, notre pays envisage de conduire une étude nationale sur le vieillissement devant aboutir à la mise en place d’une Stratégie Nationale de Protection des personnes âgées intégrée au Plan National de Développement (PND) et à la Stratégie Nationale de la Protection Sociale.
L’un des objectifs de base de la mise en œuvre d’une telle stratégie est d’étendre progressivement à toutes les populations les mesures de couverture sociale, y compris la Couverture Maladie Universelle qui inclura notamment la population cible des caisses (CGRAE, CNPS) en charge de la gestion des régimes de pensions de retraite.




Chers compatriotes,
Au moment où la communauté internationale s’attèle à concevoir de nouveaux programmes de développement à l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de 2015, nous devons envisager un nouveau mode d’action en tenant compte des liens étroits entre le vieillissement de la population et le développement.
En Côte d’Ivoire, le thème retenu pour cette 24ème édition est : « les personnes âgées, une force émergente pour le développement »
En effet, les personnes âgées sont des acteurs essentiels qui contribuent au développement et à la stabilité de la société, et nous devons faire davantage pour exploiter leur potentiel.
C’est pourquoi il nous incombe à tous, collectivement et individuellement, la responsabilité d’intégrer les personnes âgées à la société, de combattre toutes les formes de discrimination à leur égard, de veiller à ce que chacun dispose de soins de santé et de services sociaux adaptés donc d’assurer une protection sociale appropriée.
Je vous remercie.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ