x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 octobre 2014 | AIP

Hommage du ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle aux personnes âgées

© AIP Par Serges T
Formation Professionnelle - Présentation officielle de la carte scolaire et de l`annuaire statistique.
Lundi 21 octobre 2013 - MEMEASFP ( Abidjan) / M. Doho Landry, Directeur des études de la planification et des statistiques a remis officiellement la carte scolaire et de l`annuaire statistique 2012-2013 au Ministre Moussa Dosso.
A l’occasion de la célébration de la 24ème édition de la journée internationale des personnes âgées célébrée mercredi à Abidjan, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, a rendu un hommage aux personnes âgées, estimant qu’elles sont des acteurs du développement et de la stabilité de la société.

"Les personnes âgées sont des acteurs essentiels qui contribuent au développement et à la stabilité de la société et nous", a déclaré Moussa Dosso, appelant "collectivement et individuellement" à les intégrer à la société en combattant toutes les formes de discrimination à leur égard et à faire en sorte de leur assurer une protection sociale appropriée.

Pour M. Dosso, cette intégration est possible maintenant en envisageant un nouveau mode d’action qui tient compte des liens étroits entre le vieillissement de la population et le développement, surtout qu’en ce moment, a-t-il souligné, la communauté internationale s’attèle à concevoir de nouveaux programmes de développement à l’échéance des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de 2015.

"L’occasion nous est donc donnée pour s’interroger sur les actions en faveur de cette couche vulnérable et de réaffirmer l’engagement et la détermination du gouvernement à protéger et à promouvoir les droits des personnes vieillissantes", a indiqué le ministre d’Etat Moussa Dosso, relevant que la longévité est un "défi pour nos Etats, pour nos communautés, nos familles et chacun de nous".

Il a rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire qui, à travers la Constitution de 2000, garantit le respect des droits à la protection des personnes âgées avant d'annoncer une étude nationale sur le vieillissement, en vue de mettre en place une stratégie nationale de protection des personnes âgées intégrée au Plan national de développement (PND) et à la Stratégie nationale de la protection sociale dont l’un de volets est la couverture maladie universelle.

En Côte d’Ivoire, indique-t-on, la population de plus de 60 ans, estimée à 795.000, en 2008, atteindra 1.200000 en 2018, soit 4,4% de la population globale.


Ik/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ