x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 octobre 2014 | AIP

Conflit frontalier maritime : la Côte d’Ivoire porte plainte pour sauvegarder et préserver ses droits (Gouvernement)

© AIP Par Atapointe
Visite d`Etat dans l`Iffou: Conseil des ministres extraordinaire à Daoukro
Lundi 15 Septembre 2014. Le Chef de l`Etat a présidé un conseil des ministres extraordinaire dans le cadre de sa visite d`Etat dans l`Iffou.
Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné Nabagné, a indiqué, mercredi, que dans le conflit maritime opposant la Côte d’Ivoire au Ghana, le gouvernement a entrepris de porter plainte pour "sauvegarder" et "préserver ses droits et intérêts.

Selon le ministre Bruno Koné qui livrait les conclusions de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, mercredi au palais de la Présidence, la Côte d’Ivoire était dans une logique de négociation interrompue unilatéralement par le Ghana, contraignant le gouvernement à porter plainte à l’instar de la partie ghanéenne.

"Nous étions en négociation avec la partie ghanéenne, les négociations ont été rompues unilatéralement par le Ghana qui, comme vous le savez, a introduit une requête en arbitrage international sans consultation et sans accord avec la partie ivoirienne", a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Il a ajouté que la Côte d’Ivoire a décidé de porter plainte à son tour et surtout s’organiser pour faire face à l’ensemble des procédures qui vont concerner le règlement de ce différend, dans le but de sauvegarder et préserver ses droits.

"Nous nous organisons pour faire prévaloir les intérêts de notre pays", a insisté le ministre de la Poste et des TIC.

Le Ghana a demandé une notification d’arbitrage avec la Côte d’Ivoire, conformément aux dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), selon le quotidien ghanéen Daily public Graphic.

Le Ghana a déposé sa plainte en se basant sur l’article 287 de l’annexe VII de la Convention de 1982, a poursuivi le journal.


Gak/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ