x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 3 octobre 2014 | Ministères

Opération de pré-souscription des ivoiriens vivant en Europe: le Directeur du CFFAL face à la presse

© Ministères Par Didier ASSOUMOU
Logements sociaux: le directeur du CEFFAL présente l`opération de pré-souscription des ivoiriens vivant en Europe
Lundi 08 Août 2014. Abidjan. Doumbia Brahima , directeur du Centre de Facilitation des Formalités d`Accès au Logement a présenté à la presse les contours de l`opération de pré-souscription des ivoiriens vivants en Europe.
Mesdames et messieurs les journalistes, au nom du Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme Sanogo Mamadou et du Ministre de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, nous vous remercions pour votre présence et l’intérêt que vous portez aux grandes reformes engagées par le Président de la République et le gouvernement pour l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
Parmi ces activités, figure en bonne place la réalisation du programme présidentiel de production de logements sociaux, économiques , de standing et de terrains aménagés au regard de son impact sur le bien être des populations et de son effet de levier sur les activités des operateurs économiques.

Aujourd’hui, cet important programme a atteint les stades suivants :
- La production de masse en vue de la livraison d’une première vague de logements à la fin de l’année 2014 ;
- Les appels d’offre pour la réalisation des voiries et réseaux primaires sur l’ensemble des sites du District d’Abidjan. Ce jour vendredi 03 octobre 2014, il sera procédé à l’ouverture des offres des entreprises qui ont fait acte de candidature. Monsieur le Premier Ministre, au cours d’une réunion tenue hier à 19h00 sur le financement des VRD, a validé les procédures de décaissement pour le paiement diligent des prestations des entreprises qui seront retenues pour ces travaux. Ainsi, les conditions sont réunies pour que les ouvrages de drainage des eaux, l’électrification, l’amenée d’eau et les routes soient réalisés sur tous les sites du district d’Abidjan.

Ces faits sont des signaux qui montrent que dans quelques mois, de nombreux ivoiriens diront adieu à la précarité au profit de la stabilité et de la quietude. C’est pourquoi, le Ministre en charge du logement et le Ministre en charge des ivoiriens de l’Extérieur, sensibles, aux demandes pressantes de nos compatriotes qui résident hors du pays ont décidé de donner l’opportunité à ceux qui vivent sur le continent européen de bénéficier de ce programme et d’acquérir un logement en Côte d’Ivoire, à des conditions très favorables. La démarche du Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme et du Ministère de l’intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur vise à permettre à la Diaspora Ivoirienne de réaliser le rêve d’acquérir en toute sécurité un logement à Abidjan ou dans toute autre localité de la Côte d’Ivoire. Grâce à la direction générale des ivoiriens de l’extérieur, nous savons que la diaspora a été souvent confrontée à de douloureuses péripéties dans la recherche et l’acquisition d’un logement.

En lançant cette opération de pré-souscription au programme présidentiel, le gouvernement veut assurer à tous la possibilité d’avoir un logement à travers une démarche encadrée qui offre toutes les garanties et la sécurité.
Ainsi, nous venons confirmer la tenue de la session de pré-souscription au programme présidentiel de production de logements sociaux, économiques et de standing à Paris en France. Elle se déroulera du samedi 18 au samedi 25 octobre 2014 à l’Hôtel Pullman Montparnasse, 19 rue du Commandant René Mouchotte.

Elle enregistrera la participation des promoteurs immobiliers qui présenteront leurs savoirs faire, de l’AGEF qui offre des terrains aménagés, des banquiers pour le volet financement et des notaires.

Nous invitons donc nos frères et sœurs vivant en Europe à prendre les dispositions, pour être au rendez vous de Paris afin d’acquérir les logements ou les terrains qu’ils désirent pour eux et leurs familles. Cet évènement très important pour notre Diaspora se déroulera selon les articulations suivantes :
La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 18 octobre à partir de 13 heures et sera marquée par des panels animés par des experts. C’est le lieu pour nous de demander la présence massive de nos compatriotes habitant les grandes villes françaises à cette importante séance d’échanges et d’information qui verra la présence effective des Ministres Ally Coulibaly et Mamadou Sanago.

Durant une semaine, les stands seront ouverts chaque jour de 08 heures à 20 heures et les promoteurs immobiliers seront à leur entière disposition à l’effet de répondre à leurs préoccupations. La direction générale des ivoiriens de l’extérieur et le CEFFAL seront disponibles pour apporter tous les éclairages aux questions que se pose la Diaspora.
Cette opération qui appelle la mobilisation de tous nos compatriotes, sera l’occasion d’être en contact avec les promoteurs immobiliers qui vont leur offrir une large gamme de choix de logements à des conditions très favorables. Les kits de pré-souscription seront disponibles dans les stands des promoteurs où ils pourront être retirés par les demandeurs de logements. Les formulaires renseignés devront ensuite être envoyés à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris par courrier adressé à Mr Affi Seraphin chef du service des moyens généraux au plutard le 15 Novembre 2015.

Par ailleurs, nous rappelons que c’est la première fois qu’un gouvernement africain offre une telle opportunité directement aux ressortissants de son pays installés à l’étranger. C’est pourquoi, tous nos frères et sœurs habitant les grandes villes de France, d’Italie, d’Allemagne, du Royaume uni, d’Espagne, de Suisse, d’ Hollande, de Grèce, de Norvège, etc… doivent tout mettre en œuvre pour prendre part à cet événement.

Chers amis de la presse, merci de la large diffusion que vous ferez de ces informations auprès de nos frères et sœurs de la diaspora.

DOUMBIA Brahima
Directeur du Centre de Facilitation des Formalités d’Accès au Logement.
Issiaka Konaté
Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ