x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 5 octobre 2014 | APA

Côte d’Ivoire : début de l’opération de ravalement des édifices publics

© APA Par DR
Cérémonie de lancement des travaux d`aménagement foncier de l`opération AGEF-BLANCHON
Jeudi 10 avril 2014. Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo a procédé au lancement de l’aménagement d’un terrain de 20 hectares à Bingerville et Bessikoi. Ce projet d`aménagement est piloté par l`Agence de Gestion Foncière (AGEF).
Mamadou Sanogo, ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et d l’urbanisme a procédé, à Yopougon (ouest d’Abidjan), au lancement de l’opération de ravalement des façades des édifices publics et privés, a appris, samedi, APA, dans la capitale économique ivoirienne.

Une cérémonie qui illustre, selon le ministre Sanogo, le projet du gouvernement ivoirien de réorganiser la copropriété à travers l'embellissement des villes par le ravalement des façades des bâtiments publics et privés.

Nostalgique des sociétés parapubliques de promotion immobilière qui ont ‘'construit des milliers de logements à Abidjan et à l'intérieur du pays'' dans des quartiers ‘'bien entretenus'', Mamadou Sanogo déplore ‘' la ruine'' de ces cités après le ‘'désengagement'' de ces sociétés parapubliques de la gestion quotidienne de ‘'nos quartiers''.

‘' Le constat est unanimement fait que nos villes et communes présentent en termes d'esthétique visuel, un visage peu reluisant et cette situation s'observe partout. Plusieurs immeubles sont dans un état de dégradation avancé compte tenu du manque d'entretien'', reconnaît le ministre Sanogo.

‘' Les espaces verts prévus dans les plans d'urbanisme n'existent plus ou lorsqu'ils existent, ils sont mal entretenus ou encombrés d'ordures'', poursuit-il, mettant en exergue ‘'la mauvaise organisation de la vie en copropriété, la fuite de responsabilité'' de certains propriétaires, copropriétaires et locataires et surtout ‘' la méconnaissance des textes en vigueur''.

Le 22 mars 2013, le gouvernement a adopté un décret portant réglementation du statut de la copropriété, modifié et complété par le décret n° 2014-26 du 22 janvier 2014.

En application de ces textes, M. Sanogo a rappelé les actions entreprises par son département ministériel, notamment, le recensement des associations, des comités de gestion des quartiers et des syndicats de copropriété existants, la prise d'un arrêté déterminant le contenu du règlement intérieur type de copropriété ainsi que l'instruction de tous les services décentralisés de l'Etat pour le ravalement des façades des édifices publics sur le territoire national…

‘'Cette opération de ravalement est une action gouvernementale menée de concert avec les maires des 13 communes du District d'Abidjan pour améliorer la gestion de la copropriété dans le respect des règles de salubrité et de bonne cohabitation des copropriétaires'', soutient le ministre Mamadou Sanogo, avant de procéder au ravalement d'un immeuble en présence des autorités municipales, coutumières de la commune de Yopougon.

HS/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ