x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 octobre 2014 | AIP

Hamed Bakayoko aux journalistes : "soyez les ambassadeurs de la protection civile"

© AIP Par dr
Atelier de formation sur la communication dans le cadre du plan ORSEC
Mercredi 08 octobre 2014. Atelier de formation sur la communication dans le cadre du plan ORSEC ouvert en présence du ministre de l`intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko. Photo : Le ministre de l`intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko
Abidjan- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a invité mercredi, à Abidjan, les journalistes à relayer les bonnes informations pour amener à un changement de comportement des Ivoiriens, afin d'éviter les catastrophes ou en amoindrir les effets lorsqu’elles surviennent.

"Soyez de véritables acteurs, de véritables ambassadeurs de la protection civile au service des populations parce que vous jouez un rôle capital en faveur d’un changement de comportement des populations exposées aux intempéries pour le respect des mesures de prévention édictées par le gouvernement", a déclaré le ministre Bakayoko à l’ouverture des travaux d’un séminaire de l’Office national de la protection civile (ONPC) à l’intention de 30 journalistes, sur le thème "Plan ORSEC : déclenchement et organisation".

"Le risque zéro n’existe pas et l’organisation des secours reste le moyen approprié pour gérer les crises", a-t-il ajouté.

La Côte d’Ivoire a enregistré plus de 30 morts et d’importants dégâts matériels lors des pluies diluviennes de juin. Ce type de catastrophe est aujourd’hui un enjeu mondial avec le réchauffement climatique.

Pour le directeur général de l’ONPC, le général Kili Fiacre, le plan Organisation des secours (ORSEC) n’est certes pas la panacée face aux catastrophes naturelles mais une bonne information et la sensibilisation des populations peuvent aider à une meilleure gestion des sinistres.

Pendant deux jours, les participants à ce séminaire se familiariseront avec le protocole de mise en œuvre du Plan ORSEC, la gestion de l’information en cas de sinistre et les gestes élémentaires de secours.


aaa/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ