x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 20 octobre 2014 | AIP

Peste Porcine : Le gouvernement ivoirien dégage 60 millions de FCFA pour indemniser les éleveurs

© AIP Par Atapointe
Agriculture: lancement de la 3eme édition du SARA
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement lancé la 3eme édition du Salon de l`Agriculture et des ressources animales (SARA). Les ministres Sangafowa Coulibaly, Adjoumani Kobenan, Jean Louis Billon, et Darret Babaud ont assisté à la cérémonie. Photo: le ministre des ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani
Abidjan – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé, lundi, qu’une enveloppe de 60 millions de francs CFA a été dégagée pour l’indemnisation des éleveurs victimes de la peste porcine africaine, une maladie affectant uniquement les porcs.

Un foyer de peste porcine a été détecté dans la ville de San Pédro, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire décimant 1750 porcs et provoquant l’abattage de 2000 têtes dans un rayon de dix kilomètres autour de la ville.

"Nous avons fait une communication en conseil des ministres pour aider les opérateurs qui sont dans le secteur porcin et l’Etat à dégager quelque moyens pour soutenir les producteurs de porcs", a dit le ministre Kobenan Adjoumani, annonçant la somme de 60 millions de francs CFA.

Selon le ministre, cette peste a déjà sévi en 1998 faisant de nombreux dégâts au sein des élevages et le gouvernement n’ayant pas pris de précaution à dû indemniser les éleveurs à hauteur de 1,8 milliard de francs FCFA.

"C’est une maladie qui ravage vite et nous avons pris des précautions", a rassuré M. Kobenan Adjoumani, indiquant que ses services ont entrepris de désinfecter tous les élevages de porcs dans le rayon de 10 km, afin d’éviter que la maladie se propage.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques qui s’exprimait à l’occasion du lancement de la troisième édition du salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) a également annoncé pour bientôt une tournée à San Pédro, en vue de procéder à l’indemnisation des éleveurs.

kkf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ