x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 octobre 2014 | Xinhua

La Côte d’Ivoire réitère sa volonté de juger Simone Gbagbo sur son territoire

© Xinhua Par PRISCA
Justice: atelier de sensibilisation et d`information sur la politique sectorielle
Vendredi 19 juillet 2013. Palais de la justice d`Abidjan-Plateau. Un atelier de sensibilisation et d`information sur la politique sectorielle, se tient sous la Présidence du Garde des Sceau, Ministre de la Justice du Gnénéma Coulibaly.
ABIDJAN - Le ministre ivoirien de la Justice Gnénéma Coulibaly a réitéré lundi la volonté de la Côte d' Ivoire de juger sur son territoire Simone Gbagbo, l'épouse de l'ex- président Laurent Gbagbo, détenue à Odienné (nord) depuis 2011.

"La Côte d'Ivoire manifeste sa volonté de juger Simone Gbagbo pour les faits de crimes contre l'humanité qui lui sont reprochés", a déclaré M. Coulibaly lors d'un entretien avec des médias à Abidjan.

De son avis, la justice ivoirienne a les capacités de mener un procès correct.

"L'appareil judiciaire ivoirien est en état de fonctionnement parfait", a-t-il insisté.

Le ministre a indiqué que le pays a transmis à la Cour pénale internationale (CPI) les éléments additionnels que celle-ci avait demandés.

Simone Gbagbo a été arrêtée en même temps que son époux en avril 2011, au plus fort de la crise post-électorale.

A la suite de son époux, la CPI a lancé un mandat d'arrêt contre elle, pour crimes contre l'humanité commis lors des violences post-électorales et demandé à la Côte d'Ivoire de la transférer à La Haye.

Mais les autorités ivoiriennes n'ont pas accédé à la demande d' extradition de l'institution judiciaire internationale malgré son insistance, estimant que la Côte d'Ivoire est apte à juger Mme Gbagbo.

Les procédures liées au procès de Mme Gbagbo et de 90 autres co- accusés débuteront mercredi à Abidjan, selon les autorités judiciaires.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ