Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les Membres du Corps Diplomatique et les Représentants des Institutions Internationales ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs de la Ville de Grand-Bassam ;
Monsieur le Gouverneur du District autonome d’Abidjan ;
Monsieur le Préfet de Région de Grand-Bassam ;
Mesdames et Messieurs les membres du Corps préfectoral ;
Leurs Majestés les Rois des N’Zima, de Moosou et d’Ebrah ;
Monsieur le Président du Conseil Régional du sud Comoé;
Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam ;
Distinguées autorités traditionnelles, coutumières et religieuses ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Régionaux, départementaux, centraux et chefs de service ;
Mesdames et Messieurs les membres du comité local de gestion de la Ville historique de Grand-Bassam ;
Mesdames et Messieurs les amis de la presse nationale et internationale ;
Populations de Grand-Bassam et des régions environnantes ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de me retrouver ici à Grand Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire, à l’occasion du Lancement officiel des Travaux de cette ville historique, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je voudrais, de prime abord, adresser mes salutations fraternelles et mes vifs remerciements aux autorités administratives, coutumières et religieuses, et à tous les hauts cadres de la région du Sud Comoé ainsi qu’aux braves populations qui ont bien voulu nous réserver un accueil si chaleureux.
C’est avec une immense émotion que je prends la parole, en ce jour, où le peuple N’ZIMA KOTOKO et la vaillante population de Grand Bassam célèbrent dans la concorde, la fête de l’Abissa.
Cette fête a ses racines plongées dans la longue histoire du peuple N’ZIMA. Elle est le socle de son équilibre social, de son identité et de sa civilisation. Elle est un haut lieu de dialogue constructif et de rencontre des cœurs. Elle est aussi un cadre idoine de réflexion sur soi-même, au bénéfice de la communauté régionale et nationale tout entière.
Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour exprimer toute la gratitude du gouvernement à tous nos Rois, et Chefs et à tous ceux qui contribuent à la sauvegarde de nos traditions et coutumes. Je salue avec respect tous ceux qui se consacrent à la formation de leurs communautés aux valeurs humaines, dans l’esprit du « Vivre ensemble » prôné par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
En 2011, à la sortie de la crise post-électorale, le Gouvernement, sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA s’est fortement investi à nouveau dans les actions devant permettre l’inscription de la Ville historique de Grand-Bassam sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce projet, perçu comme ambitieux au regard des difficultés antérieures rencontrées, était l’un des tout premiers que nous consacrions à la culture. Le Gouvernement s’est donné les moyens financiers, mais surtout humains pour atteindre cet objectif. Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie s’est alors investi avec engagement, conviction et passion à la réalisation de cette tâche.
Aujourd’hui, nous sommes tous fiers des résultats : Depuis juin 2012, Grand-Bassam a inscrit son nom sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Je voudrais exprimer la reconnaissance du Gouvernement à tous ceux qui ont apporté leur contribution à la réalisation de cette œuvre importante. Je pense à nos frères Ambassadeurs et aux Membres du Corps Diplomatique.
Je salue particulièrement la contribution significative des populations de Grand Bassam avec à leur tête le conseil municipal conduit par l’ancien Maire, feu le Ministre Jean Michel MOULOD. Je voudrais ici renouveler les hommages du Gouvernement à cet acteur acharné au moment du 3ème anniversaire de son décès. Je voudrais nous inviter à nous lever et à observer une minute de silence à la mémoire de ce grand homme. […] Je vous remercie
Excellences Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de féliciter chaleureusement l’un des grands artisans de ce succès que représente l’inscription du premier bien culturel ivoirien sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai nommé le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Bandama.
Nous connaissons tous, vous et moi, l’attachement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et de son Gouvernement au rôle important de la culture dans le développement d’un pays. Nous sommes conscients qu’aucun développement véritable et durable ne peut se faire sans une prise en compte de la culture, dans sa diversité et son immensité. La culture sert de pont entre les hommes. Elle est le lieu d’affirmation des valeurs humaines et solidaires, pour une vie communautaire toujours plus heureuse.
Le Gouvernement est attentif aux actions menées pour l’implication des populations et des collectivités décentralisées dans la gestion de la Ville historique de Grand-Bassam. Cette approche permettra la sauvegarde de ce bien culturel inestimable, dans la synergie d’action du Gouvernement et des acteurs locaux nationaux et internationaux.
Je suis également attentif au dispositif juridique contenu dans la nouvelle Loi portant Politique Culturelle Nationale votée récemment par notre Assemblée nationale.
Pour notre bonheur à tous, cette Loi renforcera la protection de ce site vulnérable – et des autres sites patrimoniaux – contre tous ceux qui désirent affecter son intégrité.
Nous nous devons de protéger, plus que jamais, la Ville historique de Grand-Bassam pour que se perpétue cette expérience culturelle unique dans notre pays. C’est pourquoi, il nous faut dénoncer toute atteinte contre ce bien patrimonial. Il nous faut tous tirer ce site culturel vers le haut pour en faire une vitrine de la richesse et de la diversité culturelle de notre pays. C’est également une responsabilité de mémoire pour la première capitale de la Côte d’Ivoire.
Ma présence ici, cet après-midi, s’inscrit dans cette logique. Elle se veut un message fort du Gouvernement en faveur de la défense et de la préservation de ce patrimoine culturel national, aujourd’hui mondial. Vous le savez autant que moi : il est parfois nécessaire de poser des gestes politiques conséquents dans le secteur de la culture afin d’assurer la pérennité de tous nos biens culturels sur l’ensemble du territoire national.
Ma présence doit être surtout perçue comme le désir, pour le Gouvernement, de jouer pleinement sa part dans les activités de mise à niveau de ce site qui est beau et fragile. Par la suite, des investissements conséquents seront programmés pour sa valorisation et son exploitation économique. Cela fera de Grand-Bassam un lieu de référence de l’économie culturelle et touristique nationale.
Il est heureux que des travaux pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation de la ville historique soient programmés dans le cadre des actions proposées pour l’essor de Grand-Bassam.
Je voudrais donc saluer et remercier nos partenaires principalement l’UNESCO et féliciter son représentant en Côte d’Ivoire, notre frère YDO YAO pour son dynamisme et sa disponibilité au service de la culture et de l’éducation. J’associe à ces remerciements notre sœur, Mme DENISE HOUPHOUET-BOIGNY, fille de Grand Bassam, notre ambassadrice auprès de l’UNESCO, dont le dynamisme et la disponibilité sont reconnus par tous.
Félicitation ! Mme l’ambassadeur pour votre battante contribution à l’inscription de notre ville.
Je félicite les ambassadeurs de la Ville Historique de Grand Bassam dont la mission pour la promotion du bien inscrit est déterminante.
Mesdames et messieurs les Ambassadeurs de la Ville Historique de Grand Bassam,
Votre mission de promotion est une tâche gratuite, honorifique. L’Etat vous met en mission du fait du prestige dont vous jouissez. Toutefois, l’Etat étudiera, sur proposition du Ministre de la Culture et de la Francophonie, toutes les modalités administratives et financières pour faciliter vos missions au profit de la ville historique de Grand Bassam.
Je souhaite que le premier coup de pioche des travaux de restauration du Palais de justice de la ville historique de Grand Bassam, que nous donnons ce jour, soit annonciateur de lendemains économiques brillants, non seulement pour Grand-Bassam, mais aussi et surtout pour la promotion de la culture et pour notre pays.
C’est sur ce message d’espoir que je voudrais déclarer, au Nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lancés les travaux pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation de la Ville Historique de Grand-Bassam.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les Membres du Corps Diplomatique et les Représentants des Institutions Internationales ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs de la Ville de Grand-Bassam ;
Monsieur le Gouverneur du District autonome d’Abidjan ;
Monsieur le Préfet de Région de Grand-Bassam ;
Mesdames et Messieurs les membres du Corps préfectoral ;
Leurs Majestés les Rois des N’Zima, de Moosou et d’Ebrah ;
Monsieur le Président du Conseil Régional du sud Comoé;
Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam ;
Distinguées autorités traditionnelles, coutumières et religieuses ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Régionaux, départementaux, centraux et chefs de service ;
Mesdames et Messieurs les membres du comité local de gestion de la Ville historique de Grand-Bassam ;
Mesdames et Messieurs les amis de la presse nationale et internationale ;
Populations de Grand-Bassam et des régions environnantes ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de me retrouver ici à Grand Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire, à l’occasion du Lancement officiel des Travaux de cette ville historique, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je voudrais, de prime abord, adresser mes salutations fraternelles et mes vifs remerciements aux autorités administratives, coutumières et religieuses, et à tous les hauts cadres de la région du Sud Comoé ainsi qu’aux braves populations qui ont bien voulu nous réserver un accueil si chaleureux.
C’est avec une immense émotion que je prends la parole, en ce jour, où le peuple N’ZIMA KOTOKO et la vaillante population de Grand Bassam célèbrent dans la concorde, la fête de l’Abissa.
Cette fête a ses racines plongées dans la longue histoire du peuple N’ZIMA. Elle est le socle de son équilibre social, de son identité et de sa civilisation. Elle est un haut lieu de dialogue constructif et de rencontre des cœurs. Elle est aussi un cadre idoine de réflexion sur soi-même, au bénéfice de la communauté régionale et nationale tout entière.
Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour exprimer toute la gratitude du gouvernement à tous nos Rois, et Chefs et à tous ceux qui contribuent à la sauvegarde de nos traditions et coutumes. Je salue avec respect tous ceux qui se consacrent à la formation de leurs communautés aux valeurs humaines, dans l’esprit du « Vivre ensemble » prôné par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
En 2011, à la sortie de la crise post-électorale, le Gouvernement, sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA s’est fortement investi à nouveau dans les actions devant permettre l’inscription de la Ville historique de Grand-Bassam sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce projet, perçu comme ambitieux au regard des difficultés antérieures rencontrées, était l’un des tout premiers que nous consacrions à la culture. Le Gouvernement s’est donné les moyens financiers, mais surtout humains pour atteindre cet objectif. Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie s’est alors investi avec engagement, conviction et passion à la réalisation de cette tâche.
Aujourd’hui, nous sommes tous fiers des résultats : Depuis juin 2012, Grand-Bassam a inscrit son nom sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Je voudrais exprimer la reconnaissance du Gouvernement à tous ceux qui ont apporté leur contribution à la réalisation de cette œuvre importante. Je pense à nos frères Ambassadeurs et aux Membres du Corps Diplomatique.
Je salue particulièrement la contribution significative des populations de Grand Bassam avec à leur tête le conseil municipal conduit par l’ancien Maire, feu le Ministre Jean Michel MOULOD. Je voudrais ici renouveler les hommages du Gouvernement à cet acteur acharné au moment du 3ème anniversaire de son décès. Je voudrais nous inviter à nous lever et à observer une minute de silence à la mémoire de ce grand homme. […] Je vous remercie
Excellences Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi de féliciter chaleureusement l’un des grands artisans de ce succès que représente l’inscription du premier bien culturel ivoirien sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai nommé le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Bandama.
Nous connaissons tous, vous et moi, l’attachement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et de son Gouvernement au rôle important de la culture dans le développement d’un pays. Nous sommes conscients qu’aucun développement véritable et durable ne peut se faire sans une prise en compte de la culture, dans sa diversité et son immensité. La culture sert de pont entre les hommes. Elle est le lieu d’affirmation des valeurs humaines et solidaires, pour une vie communautaire toujours plus heureuse.
Le Gouvernement est attentif aux actions menées pour l’implication des populations et des collectivités décentralisées dans la gestion de la Ville historique de Grand-Bassam. Cette approche permettra la sauvegarde de ce bien culturel inestimable, dans la synergie d’action du Gouvernement et des acteurs locaux nationaux et internationaux.
Je suis également attentif au dispositif juridique contenu dans la nouvelle Loi portant Politique Culturelle Nationale votée récemment par notre Assemblée nationale.
Pour notre bonheur à tous, cette Loi renforcera la protection de ce site vulnérable – et des autres sites patrimoniaux – contre tous ceux qui désirent affecter son intégrité.
Nous nous devons de protéger, plus que jamais, la Ville historique de Grand-Bassam pour que se perpétue cette expérience culturelle unique dans notre pays. C’est pourquoi, il nous faut dénoncer toute atteinte contre ce bien patrimonial. Il nous faut tous tirer ce site culturel vers le haut pour en faire une vitrine de la richesse et de la diversité culturelle de notre pays. C’est également une responsabilité de mémoire pour la première capitale de la Côte d’Ivoire.
Ma présence ici, cet après-midi, s’inscrit dans cette logique. Elle se veut un message fort du Gouvernement en faveur de la défense et de la préservation de ce patrimoine culturel national, aujourd’hui mondial. Vous le savez autant que moi : il est parfois nécessaire de poser des gestes politiques conséquents dans le secteur de la culture afin d’assurer la pérennité de tous nos biens culturels sur l’ensemble du territoire national.
Ma présence doit être surtout perçue comme le désir, pour le Gouvernement, de jouer pleinement sa part dans les activités de mise à niveau de ce site qui est beau et fragile. Par la suite, des investissements conséquents seront programmés pour sa valorisation et son exploitation économique. Cela fera de Grand-Bassam un lieu de référence de l’économie culturelle et touristique nationale.
Il est heureux que des travaux pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation de la ville historique soient programmés dans le cadre des actions proposées pour l’essor de Grand-Bassam.
Je voudrais donc saluer et remercier nos partenaires principalement l’UNESCO et féliciter son représentant en Côte d’Ivoire, notre frère YDO YAO pour son dynamisme et sa disponibilité au service de la culture et de l’éducation. J’associe à ces remerciements notre sœur, Mme DENISE HOUPHOUET-BOIGNY, fille de Grand Bassam, notre ambassadrice auprès de l’UNESCO, dont le dynamisme et la disponibilité sont reconnus par tous.
Félicitation ! Mme l’ambassadeur pour votre battante contribution à l’inscription de notre ville.
Je félicite les ambassadeurs de la Ville Historique de Grand Bassam dont la mission pour la promotion du bien inscrit est déterminante.
Mesdames et messieurs les Ambassadeurs de la Ville Historique de Grand Bassam,
Votre mission de promotion est une tâche gratuite, honorifique. L’Etat vous met en mission du fait du prestige dont vous jouissez. Toutefois, l’Etat étudiera, sur proposition du Ministre de la Culture et de la Francophonie, toutes les modalités administratives et financières pour faciliter vos missions au profit de la ville historique de Grand Bassam.
Je souhaite que le premier coup de pioche des travaux de restauration du Palais de justice de la ville historique de Grand Bassam, que nous donnons ce jour, soit annonciateur de lendemains économiques brillants, non seulement pour Grand-Bassam, mais aussi et surtout pour la promotion de la culture et pour notre pays.
C’est sur ce message d’espoir que je voudrais déclarer, au Nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lancés les travaux pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation de la Ville Historique de Grand-Bassam.
Je vous remercie de votre aimable attention.