x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 novembre 2014 | AIP

Gnénéma Coulibaly prône le respect des droits humains comme solution aux conflits entre éleveurs et agriculteurs

© AIP Par Atapointe
Bonne gouvernance : un progiciel de collecte de données remis au ministère de la justice
Vendredi 7 Juin 2013. Tour administrative B au Plateau. Cérémonie de présentation du progiciel de collecte de données statistiques des juridictions au ministère de la justice et des droits de l`Homme. Le ministre Garde des sceaux Gnénéma Coulibaly et Meité Sindou du SNGRC présidaient ladite cérémonie.
Ferkessédougou - Le ministre de la Justice, des droits de l'Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, prône le respect des droits humains comme une solution certaine pour mettre définitivement fin aux sempiternels conflits entre éleveurs peuhls et agriculteurs sédentaires qui impactent gravement le monde paysan dans le nord du pays.

Lors d'une conférence qu'il a animée jeudi au centre polyvalent Soro Kigbafori Guillaume de Ferkessédougou, le garde des sceaux a sensibilisé les populations au respect des droits humains, pour un retour définitif de la paix et de la réconciliation en Côte d'Ivoire.

Pour lui, si chacun, à son niveau, s'engageait résolument dans le respect de l'autre, le respect de la propriété privée et la solidarité envers l'autre le problème ne serait qu'un lointain souvenir.

"C'est une question de respecter chacun, l'autre. Il faut respecter chacun dans les règles des droits de l'Homme", a fait savoir le garde des sceaux aux populations venues en grand nombre l'écouter afin de mieux s'imprégner des notions de respect des droits de l'Homme.

Selon le ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, il y a des couloirs de transhumance pour les éleveurs, des corridors de passage pour les bœufs et des lieux destinés aux cultures. C'est dans le respect de la propriété privée et des principes et règlements de la vie en communauté qu'on pourra éviter les conflits.

Gnénéma Coulibaly a par ailleurs recommandé le dialogue comme règlement des litiges au sein des communautés dans le strict respect des droits de l'Homme.

Ferkessédougou constitue la 9ème étape de la caravane de promotion des droits de l'Homme pour la paix et la réconciliation nationale, une initiative du ministère de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques qui s'est donné pour objectif de vulgariser les principes inhérents au respect de la dignité humaine sur tout le territoire national.

(AIP)
ti/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ