x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 novembre 2014 | Xinhua

Le gouvernement annonce le déguerpissement des orpailleurs illicites

© Xinhua Par DR
Un site d`orpaillage
Le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a annoncé vendredi à Abidjan le déguerpissement des orpailleurs qui exercent de façon illicite dans le pays.

Le déguerpissement interviendra de manière effective après une identification préalable des sites illicites d'orpaillage, a déclaré M. Koffi Koffi lors d'une rencontre avec des acteurs du secteur minier et la hiérarchie des forces de sécurité.

"148 sites ont été identifiés notamment dans les zones nord et centre", a révélé le ministre, ordonnant aux forces de sécurité de proposer un plan de déguerpissement.

Il a par ailleurs fait état d'actions d'envergure pour démanteler les circuits de produits néfastes.

"Les orpailleurs utilisent des produits tels que le cyanure et le mercure qui sont dangereux pour la santé", a expliqué Paul Koffi Koffi.

La problématique de l'orpaillage illicite se pose avec acuité avec acuité avec l'existence de sites clandestins qui enregistrent parfois des drames suite aux éboulements ou aux conflits.
A plusieurs occasions, les autorités ont dénoncé un orpaillage qui s'exerce "dans la plus grande illégalité et en dehors des règles de l'art du métier, avec l'utilisation de produits toxiques et polluants".

Lors d'un conseil des ministres, le gouvernement ivoirien avait ordonné la fermeture de tous les sites d'exploitation artisanale de l'or non autorisés en vue d'en "assurer la maîtrise et les conséquences".

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ