x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 14 novembre 2014 | Ministères

Commerce extérieur: le gouvernement se dote d’une stratégie nationale d’exportation

© Ministères Par DR
Ouverture du séminaire de lancement de la délégation du centre d’études diplomatiques et stratégiques en présence du Premier Ministre
Jeudi 30 octobre 2014. Abidjan. Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire a présidé la cérémonie d`ouverture du séminaire de lancement de la délégation du centre d’études diplomatiques et stratégiques
En vue de « faire des exportations un moteur de développement économique et social », le Gouvernement à par le biais de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEXI) s’est doté d’une Stratégie nationale d’exportation (SNE), officiellement présentée, jeudi 13 novembre, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Abidjan. Présidant l’évènement, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a décliné les quatre objectifs spécifiques qui composent ladite stratégie.

Premièrement, il s’agira d’accroître la compétitivité des produits locaux en termes de qualité et de coût, mais également à travers la modernisation des systèmes d’exploitation.

Deuxièmement, il sera question de diversifier les biens et services exportés par la Côte d’Ivoire, par la mutation de son système de production vers des activités à forte valeur ajoutée. Cette démarche sera renforcée par la mise en place d’un dispositif d’appui technique et financier aux entreprises exportatrices et d’une politique d’ouverture à de nouveaux marchés.

Troisièmement, la SNE envisage de faciliter le commerce extérieur par l’amélioration des opérations et de la logistique, mais également, par le développement des compétences à l’exportation.

Réduire les coûts de transaction pour soutenir les exportations, à travers l’amélioration de l’environnement des affaires constitue le quatrième objectif de la SNE, dont la mise en œuvre, la coordination et le suivi-évaluation seront assurés par le Conseil national des exportations (CNE), un organe consultatif a été institué par décret le 18 juin dernier, en vue de garantir le succès et la pérennité de la SNE.

La SNE permettra, à terme, d’accroitre le faible degré de transformation de l’offre exportable de la Côte d’Ivoire, dominée par des produits agricoles et autres produits bruts ou primaires, qui représentent 46% des exportations totales en 2013. De plus, elle servira à augmenter le taux de des échanges de la Côte d’Ivoire avec les pays africains, notamment avec ceux de la sous-région.

Un plan de communication devrait accompagner la mise en œuvre de cette stratégie, a indiqué le ministre de l’Artisanat, du Commerce et de la Promotion des PME, M. Jean-Louis Billon. L’enjeu est de favoriser l’appropriation de cette stratégie par tous les secteurs d’activités impliqués, a-t-il ajouté.

Elaborée avec l’appui technique du Centre du commerce international (ITC), la SNE est une composante du Programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale (PACIR) de l’Union européenne. Elle a été réalisée dans une approche participative intégrant le secteur privé.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ