Une délégation du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, en mission d’immersion en France, a été reçue le vendredi 14 novembre par les autorités de HEC qui ont présenté tous les axes du programme de renforcement des capacités des agents des ministères.
Ce projet qui fait suite au programme MIRI, destiné aux cadres du Ministère de l’Economie et des Finances, est la matérialisation de la volonté du Gouvernement ivoirien de voir toute l’administration ivoirienne bénéficier d’une formation managériale qui devra contribuer au changement de culture ainsi qu’à l’accroissement de la performance des agents.
L’équipe de HEC a, dans la phase de déploiement du projet, annoncé la mise en place d’un comité de pilotage composé de la Présidence, la Primature et huit (8) ministères définis par le Gouvernement au nombre desquels le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative qui assurera le lead au plan technique. Le comité technique sera composé des DRH des ministères concernés, des responsables et agents du Ministère de la Fonction Publique et des représentants de HEC.
Selon Armelle Dufour, Directrice des Relations Institutionnelles en Afrique, ce projet qui entre dans le programme d’Accompagnement des Gouvernements dans la Recherche en Afrique, a pour objectif d’augmenter le niveau de résultats dans l’administration et de créer une culture administrative à travers des programmes inter ministériels transversaux.
Le Pr. Joseph Kaudhjis, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, a souhaité que le projet dans sa phase active, tienne compte au-delà des DRH des ministères, de l’avis des agents sur leur administration. Lui emboitant le pas, M. Tchere Séka, Conseiller du Président de la République en charge de l’Administration Publique, a suggéré la prise en compte effective de l’environnement culturel mais surtout une communication efficiente dans l’élaboration du projet.
Première institution mondiale pour la formation des cadres dirigeants, avec une triple accréditation, HEC avait été en son temps sollicitée par le Ministère de l’Economie et des Finances pour le renforcement des capacités de ses agents en matière de management, à travers le programme MIRI qui fut un succès.