x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 novembre 2014 | Primature

Infrastructures routières: le premier ministre inaugure le poste de pesage a basse vitesse d’Allokoi et visite la borne fontaine

© Primature Par Marc Innocent
Transport routier/Surcharge des Poids Lourds: le premier ministre inaugure la station de pesage d`Allokoi
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé le mardi 19 novembre 2014 à l’inauguration de la première station à pesage, située à 5 Km du corridor de Gesco, sur l’autoroute du Nord. Cet ouvrage sera géré par le Fonds d’entretien routier (FER) et l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE).
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, accompagné du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, et bien d’autres personnalités, a inauguré, mardi 18 novembre, la station de pesage à basse vitesse d’Allokoi, village situé au PK 20 sur l’autoroute, à 5 km du corridor de Gesco et visité la borne fontaine.

D’un coût global de 1 519 120 470 FCFA et bâtie sur une superficie d’environ 5 ha, cette station a pour maître d’ouvrage l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et a comme capacité de pesage environ 600 véhicules poids lourds par jour. Il comprend une aire de pesée en béton armé sur 230 mètres.
Saluant l’UEMOA qu’il a qualifiée de « bel outil d’intégration sous-régionale », le chef du Gouvernement a affirmé que « la route est un facteur de compétitivité, d’intégration économique».

Après avoir déploré le « taux de surcharge en côte d’Ivoire qui est de 70% », M. Duncan a lancé un « appel au civisme et à la responsabilité des transporteurs » afin de rendre ce symbole infrastructurel durable.

Il a prôné « l’engagement collectif et volontariste » pour entretenir nos infrastructures routières, avant d’encourager les « agents en poste à faire correctement leur travail ».

Le Premier ministre a marqué sa conviction que cet ouvrage ultra moderne « fera boule de neige aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région » et a averti que tous ceux qui ne respecteront pas les normes de poids subiront la rigueur de la loi ».

De son côté, le ministre Achi a traduit la reconnaissance du Gouvernement « à tous les partenaires financiers et techniques » tels que l’UEMOA et l’Union européenne.

Il a ajouté que « la réhabilitation ou la construction des infrastructures routières constitue un axe majeur dans la politique du Gouvernement » et que « nous devons pouvoir protéger nos infrastructures routières en mettant en place un système de pesage ».

Le bitumage de la « File d’attente », de la « Contre allée » longue d’environ 1,6 km et scindée en trois tronçons et la « Construction et l’équipement de la seconde aire de pesée » finaliseront la construction de cet ouvrage dont les travaux ont été lancés officiellement, le 24 janvier 2013. Six autres villes de l’intérieur bénéficieront de stations de pesage.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ