x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 novembre 2014 | Ministères

2ème conférence internationale sur la nutrition: Kobenan kouassi Adjoumani echange avec la Directrice Exécutive du PAM

© Ministères Par Atapointe
Agriculture: lancement de la 3eme édition du SARA
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement lancé la 3eme édition du Salon de l`Agriculture et des ressources animales (SARA). Les ministres Sangafowa Coulibaly, Adjoumani Kobenan (photo), Jean Louis Billon, et Darret Babaud ont assisté à la cérémonie. Photo: le ministre des ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani
En marge de la 2ème conférence internationale sur la nutrition qui se tient au siege de la Fao,la délégation ivoirienne conduite par les ministres Kobenan kouassi Adjoumani,et Raymonde Koudou a eu plusieurs audiences.Hier mercredi 19 novembre,le Ministre des ressources animales et halieutiques a été reçu par la Directrice Exécutive du PAM, madame AMERTHARIN COUSIN.Au cours de cette audience qui a duré plus de 30 minutes,le Ministre Adjoumani,après les civilités et les remerciements a égrainé un certain nombre de préoccupation à la première responsable du PAM.Qui a eu une oreille attentive aux préoccupation de la Cote d’ivoire.Ci dessous les différents points évoqués par le Ministre des ressources animales et halieutiques.


Le projet de développement « Côte d’Ivoire 200465 » relatif à l’appui au programme intégré de pérennisation des cantines scolaires. Ce projet s’étend de septembre 2013 à décembre 2015. Il s’élève à 42 489 225 dollar et concerne 571 000 bénéficiaires dont 49 % de filles. Les principaux donateurs sont le le Canada, le Japon, les USA. Le Projet Intervention Prolongée de Secours et de Redressement (IPSR)

L’IPSR 200464, d’un montant de 47,5 millions de dollar US, a permis de financer les appuis nutritionnels pour les enfants souffrant de malnutrition, les femmes allaitant, les personnes atteintes du VIH/SIDA et le retour des déplacés.

En avril 2014, les Etats-Unis, à travers l’USAID, ont fait un don de 5,5 millions de dollar, soit 2,6 milliards de FCFA en nature, 500.000 pour l’achat de non-vivres, notamment le petit outillage agricole pour la réinsertion des déplacés et exilés de l’Ouest. Ce projet prenant fin en mars 2015, son extension sera négociée avant décembre 2014.

Sollicitation de l’appui du PAM dans ce processus très compétitif. De la requête pour le fonds MC Govern Dole dans le cadre du programme de pérennisation des cantines scolaires

Au cours de l’audience, il serait opportun de solliciter l’appui de Madame la Directrice Exécutive, auprès des autorités américaines pour une issue heureuse à la requête au fonds Mc Govern Dole. L’obtention de ce fonds permettra un désengagement progressif du PAM et une prise en charge totale du programme de pérennisation des cantines scolaires par la Cote d’Ivoire. La délégation ivoirienne devra réaffirmer la volonté du Gouvernement ivoirien à s’approprier entièrement le programme des cantines scolaires.

La situation de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Côte d’Ivoire

L’épidémie à virus Ebola

La question de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans notre région est fortement menacée par la l’épidémie à virus Ebola. Le Gouvernement Ivoirien salue la solidarité de la communauté internationale. Il exprime ses encouragements à toutes les femmes et à tous les hommes, qui au quotidien risquent leur vie pour lutter contre ce fléau.

Au regard de la situation de la maladie et des dispositions prises par la Côte d’Ivoire,notre pays serait heureuse d’avoir l’appui du PAM afin de financer des projets d’élévages pour combler le vide creer par l’inteerdiction de la consommation de la viande de brousse.

Renforcement des activités de nutrition menées par le PAM en Côte d’Ivoire :
Depuis juin 2013, nous avons adhéré au mouvement SUN et nous saluons les efforts qui sont fait par le PAM à accompagner la Côte d’Ivoire dans ce processus (actualisation des documents de politique et de stratégie, sa présence au quotidien et à un haut niveau de représentation au comité technique SUN-CI, aux télé conférences SUN). Aussi, souhaiterions nous, dans le cadre du passage à échelle un soutien plus important du PAM notamment :
- dans la prise en charge des malnutris modérés pour lesquels nous ne couvrons pas plus du 1/3. Il est à signaler que l’État achète via le PAM, des aliments spécialisés, pour couvrir une partie des besoins, tout ceci reste bien insuffisant.
Que le PAM s’engage dans la mise en place de structures communautaires fixes, qui en plus du dépistage et de la réhabilitation nutritionnelle à partir aliments locaux, mènent des activités préventives.

Un appui plus soutenu du PAM
- dans la prise en charge des PVVIH en particulier pour l’adhérence aux ARV,
- pour le démarrage de la stratégie d’enrichissement des aliments à domicile et dans les cantines scolaires (étude d’acceptabilité a été réalisé)

SERCOM MIRAH à ROME
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ