x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 21 novembre 2014 | Ministères

Journée mondiale des toilettes et des villages célébrée à Agboville : le discours du ministre Mamadou Sanogo

© Ministères Par JB
Journée mondiale des toilettes et des villages célébrée à Agboville
Jeudi 20 novembre 2014. Agboville. Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanago a présidé la double célébration, à Agboville, de la Journée mondiale des toilettes et des villages ayant mis Fin à la défécation à l’air libre (FDAL).
- Monsieur le Préfet de la Région de l’Agneby-Tiassa et Préfet du Département d’Agboville,

- Messieurs les Préfets de Tiassalé et de Sikensi,

- Messieurs les Secrétaires Généraux de Préfectures,

- Messieurs les Sous-Préfets,

- Monsieur le Chef de la Délégation de l’Union Européenne,

- Madame la Représentante Résidente de l’UNICEF,

- Monsieur le Président du Conseil Régional,

- Mesdames et Messieurs les Députés,

- Monsieur le Maire de la Commune d’Agboville,
- Monsieur le Coordonnateur de la Cellule de Coordination et de Coopération Côte d’Ivoire Union Européenne,

- Messieurs les Responsables Eau-Hygiène-Assainissement du PRICI, de la BAD et de l’AFD,

- Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux, Régionaux et Départementaux,

- Messieurs les notabilités villageoises, Chers parents,

- Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

- Tous, en vos rangs, grades et qualités,

Je voudrais avant tout propos vous remercier pour votre mobilisation tôt ce matin à la présente cérémonie. Vos qualités et votre nombre montrent l’intérêt que tout le gouvernement et nos partenaires les bailleurs accordent à la gestion de l’assainissement en milieu rural.
Malgré ce regain d’intérêts pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, aujourd’hui encore, l’accès à des toilettes est loin d’être assuré dans de nombreuses régions du monde. En effet, selon le rapport JMP 2012 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), près de 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès au service d’assainissement.
C’est pourquoi, dans le cadre de son action " Assainissement et Eau pour tous ", la Communauté internationale a décidé de consacrer le 19 novembre de chaque année comme " Journée Mondiale des Toilettes ".
C’est l’occasion pour moi de rappeler que l’accès des populations à des toilettes décentes figure parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Le constat est qu’au niveau mondial :

• 2,5 milliards de personnes sont sans accès à un assainissement de base ;
• 2 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans par an sont causés par les maladies diarrhéiques, dues en grande partie à un manque d’assainissement et d’hygiène ; En ce 19 novembre 2014, notre pays se joint à la Communauté internationale pour célébrer la 14èmeEdition de la Journée Mondiale des Toilettes sous le thème ‘DIGNITE et EGALITE’. Ce thème s’intègre parfaitement dans notre contexte car, d’après la dernière enquête nationale, conduite par l’Institut National de la Statistique en 2012 ;
- plus de la moitié (53 %) de nos populations n’a pas accès à ces toilettes décentes ;
- seulement 10% de la population rurale dispose d’une toilette améliorée ;
- 15% de toilettes améliorées partagées,soit au total seulement 25% de la population rurale qui a accès à des ouvrages d’assainissement améliorés ;
- et près de 7,0 millions d’ivoiriens résidant à 90 % en milieu rural n’ont pas de latrines et sont obligés de pratiquer la Défécation à l’Air Libre.
De même, chaque année, environ 13 500 ivoiriens, dont 7700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhée, décès dus en grande partie à l’impureté de l’eau causée par le manque d’assainissement et d’hygiène.

• les pertes économiques dues chaque année à un manque d’accès à l’eau et à l’assainissement se chiffrent à des milliards de dollars, selon les experts ;
• alors que chaque dollar investi dans l’amélioration de l’accès à l’assainissement rapporte 5,5 dollars du fait des gains de productivité au travail et des économies de traitement médical.
Ces données montrent que les OMD fixés à 60% de couverture d’assainissement en milieu rural en 2015 semblent difficiles d’atteinte, et posentaussi le problème de dignité humaine et de risques sanitaires.
En effet, la pratique de la défécation à l’air libre (DAL) est la preuve que de nombreuses personnes n’ont pas encore la pleine mesure de l’importance des toilettessur la dignité humaine, sur la santé, sur l’environnement et partant sur le développement socio-économique.
C’est pourquoi, dans le but d’adresser durablement les questions liées à l’assainissement, d’importants engagements et actes d’ordre institutionnel ont été pris par le Président de la République et l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier Ministre, DanielKablan Duncan, notamment:
- La prise en compte du terme « Assainissement » dans la dénomination d’un Ministère (MCLAU) ;
- La volonté politique clairement affichée de travailler pour une meilleure couverture en assainissement en milieu rural, en inscrivant le développement de l’assainissement autonome dans le PND 2012-2015, document de référence en termes de stratégie de développement et de financement ; - Un changement majeur dans le cadre institutionnel avec la création d’un Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) et d’un Fond National de l’Assainissement et du Drainage (FNAD) ;
- L’élaboration et la signature d’un pacte de durabilité sur 10 ans, dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accélération de l’Accès Durable à l’Eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement (PADEHA) ;
- L’élaboration et/ou l’actualisation de schémas directeurs d’assainissement et de drainage de nombreuses villes et Chefs-Lieux de Région, devant déboucher à terme sur des travaux d’envergure en assainissement et drainage ;
- La mise en place, au niveau départemental, de Comités de Développement de Suivi de l’ATPC ;
- Le lancement d’une étude de faisabilité pour la mise en œuvre du marketing de l’assainissement par la promotion de technologies à faible coût, la collecte, le traitement et la valorisation des sous- produits de l’assainissement ;


- Le déploiement de l’ATPC en milieu rural à travers les programmes PADEHA : Programme d’Appui à l’Accélération de l’Accès durable à l’Eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement qui cible 2.500 villages dans 7 régions et du PHAM : Programme d’Hydraulique pour le Millénaire dont la composante assainissement cible 1.500 villages dans 8 régions.

Ces 2 derniers programmes, qui utilisent l’approche ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté), sont mis en œuvre en milieu rural. Au cours des 3 premiers trimestres de l’année 2014, ils ont été implémentés dans 1.250 villages de 36 départements de 13 régions à savoir : la Marahoué, le Haut-Sassandra, le Guémon, le Tonkpi, San-Pédro, le Cavally, l’Agnéby-Tiassa, le Bounkani, le Béré, le Folon, le Gontougo, le Kabadougou et le Sud Comoé.

En terme de résultat de janvier à septembre 2014, 1.250villages, représentant environ 600.000 personnes ont bénéficié de ces programmes et ont construit par elles-mêmes, sans subvention aucune, près de 23.000 nouvelles latrines, qu’elles utilisent effectivement. 529 de ces villages ont mis fin à la pratique de la défécation à l’air libre.
Pour marquer d’une pierre blanche ces Communautés qui ont mis Fin à la défécation à l’Air Libre (FDAL), nous saisissons l’occasion de cette Journée Mondiale des Toilettes, pour féliciter ces 529 villages, susciter l’engouement chez les autres Communautés qui n’ont pas atteint cet état, stimuler l’envie à celles qui sont encore hésitantes, et lancer officiellement les célébrations départementales des villages FDAL des programmes PHAM et PADEHA.
C’est pour moi, en tant que premier responsable du département Ministériel en charge des activités de l’ATPC, une joie immense de voir ces 529 villages atteindre l’état de fin de défécation, en se construisant des latrines sans subvention aucune de l’Etat ou des bailleurs.
Félicitation Chers Parents, Félicitation messieurs les notabilités villageoises.Je vous exhorte à toujours utiliser les latrines et à maintenir votre statut de fin de défécation à l’air libre gagné de si haute lutte.

Malgré les résultats encourageants, certaines insuffisances existent, notamment, la précarité de certaines latrines construites, la faible implication et la non appropriation de l’approche par les collectivités locales et les structures déconcentrées en charge de l’assainissement dans le processus de mise en œuvre, les difficultés de suivi des villages FDAL, la faiblesse des ressources financières allouées au secteur, l’insuffisance de latrinisation des lieux publics (Marchés, écoles, Hôpitaux, Gares…) et des mécanismes fiables de gestions des latrines publiques.
Pour surmonter ces difficultés, le Gouvernement ivoirien, à travers ses structures étatiques que sontla Direction de l’Assainissement et du Drainage (DAD) et l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) devra conduire efficacement l’ensemble de sa politique et de ses stratégies en matière d’assainissement avec l’appui des différents partenaires au développement.
C’est le lieu de remercier l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers qui ont toujours soutenu la Côte d’Ivoire même dans les moments les plus difficiles de son histoire.
Notamment, l’Unicef, le Gouvernement Néerlandais, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement pour ne citer que ceux-là.
Je saisis aussi cette occasion de la journée mondiale des toilettes pour faire un plaidoyer auprès des presses écrites et audiovisuelles à nous aider à sensibiliser les Communautés, aussi bien urbaines, que péri-urbaines et rurales à disposer de toilettes, contribuant ainsi à sauvegarder leur dignité et à barrer les voies de transmission féco-orales des maladies.
Que la journée mondiale des toilettes, ce 19 novembre, soit l’occasion pour notre pays, pour une prise de conscience individuelle et collective de l’importance des toilettes pour notre santé et notre cadre de vie.
Je vous remercie.


Mamadou SANOGO


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ