x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 21 novembre 2014 | Ministères

Convention Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique(ICCAT): la Côte d’Ivoire félicitée

© Ministères Par DR
2ème conférence internationale sur la nutrition à Rome
Mercredi 19 novembre. Une délégation ivoirienne participe à la 2ème conférence internationale sur la nutrition à Rome
La 19ème Réunion Extraordinaire de la Convention Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA ou ICCAT) s’est tenue du 10 au 17 novembre 2014 à Gênes ,ville portuaire du nord ouest de l’Italie. Les 42 Parties contractantes (CPC) sur les 50 que compte la Commission dont la Côte d’Ivoire, 03 entités de pêche non contractantes coopérants, 06 organisations intergouvernementales dont infopêche et 21 organisations non gouvernementales ont pris part à cette rencontre dans la grande salle Fiera de Genova.

La Délégation Ivoirienne était conduite par M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Cette réunion avait pour objectif de faire le bilan des activités (administratives, financières, techniques et scientifiques) menées par la Commission au cours de l’exercice 2013. Les travaux ont porté sur l’application des mesures de conservation et de gestion de l’ICCAT et l’adoption des nouvelles mesures de conservation et de gestion.

Plusieurs allocutions ont été prononcées pendant la cérémonie d’ouverture. Il s’agit de celle du Président de l’ICCAT, du maire de la ville de Gênes et du Secrétaire d’Etat au nom du gouvernement Italien. Prenant la parole à cette tribune le ministre Adjoumani a fait savoir que « la Cote d’Ivoire à travers le ministère des ressources animales et halieutiques s’est toujours employée à traduire dans les faits les recommandations de l’iccat. ».Il a ajouté également que la conservation des thonidés et espèces associées de l’atlantique contribue à la création d’emplois,à la sécurité alimentaire et au developpement de l’industrie thonière avec un volume annuel de transformation de 60 000 tonnes et l’industrie thonière génére 100 milliards de FCFA environ de chiffre d’affaire et 43 000 emplois indirects. »

Pour l’application des mesures de conservation et de gestion de l’ICCAT, la Commission d’évaluation à l’issue des travaux sur ce point a vivement félicité la Côte d’Ivoire pour ses efforts dans l’amélioration des données transmises au SCRS et à la commission et pour s’être acquittée de sa cotisation annuelle au budget de l’ICCAT. Toutefois, l’ICCAT a décidé d’adresser une lettre de préoccupation qui relève certaines insuffisances de déclarations sur les statistiques de requins de la pêche artisanale et sur l’inexistence de la réglementation nationale en matière de gestion des thonidés.

Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif de l’ICCAT,DRISS MESKI de nationalité marocaine a été reconduit pour une période de deux ans avec le soutien de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), présidée par le Ministre des ressources animales et halieutiques de la Côte d’Ivoire,le ministre kobenan kouassi Adjoumani.

Plusieurs projets de recommandations ont été présentés mais seulement 11 concernent étroitement la Côte d’Ivoire. Toutes ces recommandations ont été discutées en commissions et sont actuellement en discussion en plénière pour leur adoption.
Concernant la sous-commission 1 présidée par la Côte d’Ivoire, les 3 recommandations présentées ont été adoptées. Elles sont relatives au programme de conservation et de gestion des thonidés tropicaux, à la mise en œuvre d’un programme de marquage et à la mise en place d’ un groupe de travail ad hoc sur les dispositifs de concentration des poissons (DCP) dont la présidence sera assurée par la Côte d’Ivoire.

Soulignons que l’adoption et la mise en œuvre de ces recommandations permettront au pays d’améliorer la gestion et le suivi de ses ressources thonières en vue de pérenniser les stocks et d’accroitre la fréquentation du port par les navires thoniers. Notons également que la Guinée Bissau et le Bénin, non membre de l’ICCAT, étaient présents à titre d’observateur. L’iccat a par ailleurs enregistré l’adhésion de 2 nouveaux membres, à savoir le Curaçao et le Liberia.

SERCOM MIRAH à Gènes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ