x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 novembre 2014 | AIP

Affoussiata Bamba-Lamine inaugure la représentation régionale de la RTI à Man

© AIP Par DR
Importation et de la commercialisation des postes téléviseurs analogiques: séance de travail intergouvernementale relative à l’application effective du décret
Mardi 21 octobre 2014. Abidjan. Le ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a présidé à son cabinet, une séance de travail intergouvernementale relative à l’application effective du décret portant interdiction de l’importation et de la commercialisation des postes téléviseurs analogiques.
Man – Le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a présidé, vendredi à Man, une double cérémonie de lancement de la 2ème chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 2) et d’inauguration de la représentation régionale de la RTI dans le Tonkpi (Ouest).

L’activité constituait également la cérémonie commémorative officielle de la Journée mondiale de la télévision célébrée les 21 novembre, a indiqué la ministre de la Communication se félicitant de pouvoir lancer RTI 2 pour mettre les populations de cette zone au même niveau d’information que celles d’Abidjan et, depuis six mois, de Bouaké et de ses environs.

«Nous avons estimé que Man, tout comme les autres régions du pays, ne pouvait rester en dehors du développement (…) Le développement, c’est aussi la communication et le président de la République, Alassane Ouattara, souhaite un égal accès de tous les Ivoiriens à l’information, a déclaré Me Affoussiata Bamba, rappelant les efforts du gouvernement pour une large couverture du territoire par la RTI.

Trente centres émetteurs ont été réhabilités et équipés de matériels neufs et le taux de couverture du territoire national est actuellement de 96 %, a révélé la porte-parole adjointe du gouvernement.

L’antenne RTI 2 de Man couvre Man, Sipilou, Danané, Zouan-Hounien, Guiglo, Duékoué et Zoukougbeu. Pour une meilleure couverture du pays, il y en a à M’Bengué, Koun-Fao et Bouaflé, indique-t-on.

A sa création le 9 décembre 1983, Canal 2 qui deviendra par la suite RTI 2 était une toute petite chaîne sans publicité, ni information qui diffusait deux jours par semaine (le mardi et le vendredi à partir de 20h30) sur un rayon de 50 km autour d'Abidjan.

Le 1er novembre 1991, cette chaîne est renommée TV2 et émet tous les jours sur un bassin de réception élargi à 150 km autour d'Abidjan. TV2 est alors une chaîne thématique axée sur le divertissement (feuilletons, émissions de divertissement, dessins animés, films, clips), en diffusant également des magazines.

Après la crise post-électorale en 2011, les chaînes de télévision ont été rebaptisées RTI 1 et RTI 2. Les chaînes de radio ont gardé, quant à elles, leur appellation.

gem/kkp/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ