x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 novembre 2014 | Ministères

Redynamisation de l’administration /Trois (03) nouvelles directions créées au ministère de la fonction publique

© Ministères Par DR
Redynamisation de l’administration /Trois nouvelles directions créées au ministère de la fonction publique
Dans le cadre de la redynamisation de l`administration publique, le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative vient de se doter de trois nouvelles directions. Ce sont la Direction de la Communication et des Relations Publiques, la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux, et enfin la Direction de la Planification, des Statistiques et de l’Evaluation.
Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative vient de se doter de trois nouvelles directions. Ce sont la Direction de la Communication et des Relations Publiques, la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux, et enfin la Direction de la Planification, des Statistiques et de l’Evaluation.
Les outils pour une administration publique moderne, et aux normes, continuent d’être déployés sur les sentiers de l’émergence de la Côte d’Ivoire. C’est le constat que nous faisons à l’analyse du nouvel organigramme du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. En effet trois nouvelles directions viennent de voir le jour, avec des missions claires.
D’abord avec la Direction de la Planification, des statistiques et de l’Evaluation (DPSE) il sera question d’anticipation. En ce sens que cette direction aura pour mission, entre autres d’assurer la production des statistiques, de concevoir et de mettre en œuvre des études sectorielles. Elle participera également à l’élaboration des Plans nationaux de Développement et des programmes d’Investissement Publics. Aussi la DPSE devra définir les objectifs et les stratégies sectorielles en matière de développement sectoriel.
Autre nouvelle direction, en l’occurrence la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAFC), chargée de la mise en état des dossiers contentieux soumis à l’arbitrage du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Il y sera question aussi de la prise en charge des réclamations formulées par les fonctionnaires et agents de l’Etat en rapport avec la Gestion de leur carrière. Une autre attribution et non des moindres pour cette direction, est la production des mémoires en défense en liaison avec la chambre Administrative de la Cour Suprême et l’agence judicaire du Trésor.
La troisième Direction nouvellement créée est une première en Côte d’Ivoire. En effet le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative est le seul département ministériel à obtenir l’onction du Président de la République d’ériger son service communication en une Direction en charge de la Communication et des Relations Publiques (DCRP). Outre les attributions traditionnelles qui sont les siennes, la DCRP devra assurer la réalisation et la diffusion de guides d’informations à l’intention des usagers. Elle devra également rendre accessible aux fonctionnaires et Agents de l’Etat, les textes législatifs et réglementaires en matière de Fonction Publique.
Notons qu’au niveau de la Direction des Concours (DC), une nouvelle sous-direction a vu le jour qui aura l’obligation d’informer et d’orienter les candidats aux différents concours de la fonction publique. La sous-direction de l’information et de l’orientation, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, viendra donc répondre à toutes les préoccupations des usagers candidats afin de les amener à faire le bon choix de carrière.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ