x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 novembre 2014 | APA

Côte d’Ivoire : les administrations publiques du Tchologo connectées au réseau téléphonique

© APA Par DR
Prix d’excellence 2014 : Bruno Koné récompense le deuxième et le troisième lauréats dans les secteurs des TIC
Mardi 4 novembre 2014. Abidjan. Le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné (photo), a honoré, à son cabinet au Plateau, le deuxième et le troisième lauréats dans les secteurs des TIC.
Koumbala (Côte d’Ivoire) - L’Agence nationale du service universel des télécommunications TIC (ANSUT) a procédé, dimanche, à Koumbala, dans le département de Ferkessédougou (580 km au Nord d’Abidjan), à la remise de kits téléphoniques aux administrations publiques de la région du Tchogolo, en présence du ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la Communication, Bruno Nabagné Koné.

Pour Euloge Soro Kipéya, le Directeur général de l'ANSUT, l'équipement en kits téléphoniques des administrations publiques vise à positionner les technologies de l'information et de la communication (TIC) au cœur de l'émergence de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2020 par ‘' l'accès des populations aux outils et prestations essentielles de télécommunication et des TIC'' sur l'ensemble du territoire national.

Le réseau téléphonique CDMA (Code Division Multiple Access) auquel l'ANSUT a connecté les administrations publiques ivoiriennes depuis octobre dernier permet, a expliqué M. Soro, de connecter au réseau téléphonique fixe et mobile existant, des localités non encore couvertes, tout en donnant accès à l'internet haut débit.

Pour la région du Tchogolo, ce sont 2 préfectures, 8 sous-préfectures, 4 centres de santé, 4 brigades de gendarmerie et 2 commissariats de police, qui sont les heureux bénéficiaires de kits de connexion comprenant un combiné téléphonique sans fil et un modem.

‘' Le CDMA est une des techniques pour faire passer plusieurs canaux de communication dont le fax, l'internet, la voix, l'image… sur la même fréquence en permettant, également, à plusieurs liaisons numériques d'utiliser la même fréquence porteuse'', a ajouté Euloge Soro Kipéya.

L'appel test émis par le ministre Bruno Nabagné Koné pour joindre, successivement, le Président de l'Assemblée nationale Guillaume Kigbafory et le ministre des affaires présidentielles, Biéhérama Ouattara, tous deux fils de la région, ont permis aux populations de Koumbala d'apprécier cette technologie.

Les deux personnalités ont salué cette ‘'innovation technologique'' qui engage, selon Guillaume Soro, que ‘' la Côte d'Ivoire est sur la voie de l'émergence pour le bonheur des populations sur l'ensemble du pays''.

Quant au ministre Koné, il a mis l'accent sur l'une des composantes majeures du programme de vulgarisation des TIC qu'est le projet ‘' 1 citoyen, 1 ordinateur+ 1 connexion internet'', visant ‘'l'amélioration des conditions d'accessibilité des populations à des services TIC de qualité'', en vue ‘'d'accroître le niveau de maturité numérique'' de la Côte d'Ivoire.

L'ANSUT, créée en 2012 sur les cendres de l'ex-Fonds national des télécommunications (FNT) ambitionne de relever le défi de créer une synergie dans l'administration ivoirienne, convaincre les acteurs sur l'utilité des atouts des TIC pour une économie numérique, facteur de développement.

HS/ls

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ