x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 décembre 2014 | Ministères

Cérémonie de signature de Deuxième Crédit à l’Appui de la Réduction de la Pauvreté (PRSC2) : le discours de la ministre Kaba Nialé

© Ministères Par Atapointe
Appui budgétaire: La Banque mondiale et la Côte d`Ivoire signent le 2eme crédit d`appui à la stratégie de réduction de la pauvreté
Lundi 8 Décembre 2014. Abidjan. Immeuble SCIAM. La Ministre auprès du premier ministre en charge de l`économie et des finances Kaba Nialé et le directeur des opérations de la banque mondiale en Côte d`Ivoire Ousmane Diagana ont signé le deuxième crédit d`appui à la réduction de la pauvreté dont le montant est de 70 millions de USD soit 37 milliards de Francs CFA.



➢ Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale ;
➢ Monsieur le Directeur de Cabinet ;
➢ Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux de l’Administration Publique;
➢ Chers amis de la presse ;
➢ Honorables invités ;
➢ Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités ;

En cet instant solennel consacré à la signature de l’Accord du deuxième Crédit d’Appui à la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (PRSC-II), portant sur un appui Budgétaire de 70 millions de dollars US, soit environ 35 milliards de FCFA, permettez- moi de vous adresser mes vives et chaleureuses salutations pour votre présence effective.
Cette présence, démontre si besoin est, l’importance de la coopération entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupe de la Banque Mondiale et, particulièrement, l’intérêt que vous accordez au renforcement de la Gouvernance et de la transparence dans les secteurs productifs de l’économie.
Je tiens, de manière particulière, à remercier et féliciter la Banque Mondiale pour ses actions qui permettent à la Côte d’Ivoire de mobiliser, encore une fois, des ressources à travers ce Crédit.
Mesdames et Messieurs,
Pour rappel, les négociations de ce second appui budgétaire triennal (2013, 2014 et 2015) se sont déroulées en plusieurs étapes. Elles avaient pour objectif de faire l’évaluation des mesures et réformes préconisées au niveau des secteurs productifs, notamment :
• les Réformes dans la gestion des finances publiques ;
• les Réformes dans le secteur de l’énergie ;
• les Réformes dans le secteur agricole ;
• les Réformes sur l’environnement des affaires et la promotion de la bonne gouvernance.

Ces mesures ont été exécutées de manière satisfaisante, ce qui a conduit à l’octroi de ce crédit.
Ce second Appui Budgétaire s’inscrit dans le prolongement du premier appui qui s’élevait à 50 millions de dollars US (24 600 000 000 de FCFA), approuvé en 2013 dans le cadre de l’IDA 16.
Je puis vous assurer que le Gouvernement prendra toutes les dispositions utiles pour une utilisation transparente et efficace de ces ressources.

Mieux, il ne ménagera aucun effort pour assurer le suivi dans l’exécution desdites mesures à travers une concertation participative avec les Ministères et Structures concernés.
Le Gouvernement reste en attente de la 3ème phase de l’Appui Budgétaire (PRSC-III) prévue pour 2015 et pour laquelle les équipes se mettront au travail.
Dans cette optique, je m’engage, au nom du Gouvernement, à œuvrer pour une mise en œuvre diligente des préalables qui seront retenus d’accord parties.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, de saluer le dynamisme et la qualité de la coopération entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupe de la Banque Mondiale, matérialisés entre autres, par un portefeuille de treize (13) projets actifs pour un montant de 744,14 millions de dollars US, soit environ 372 milliards F CFA,
Ce portefeuille est appelé à se développer avec cinq (05) nouveaux Projets pour un montant d’environ 62 milliards de FCFA ;
A cela s’ajoureront des appuis budgétaires nationaux et régionaux.

Je profite de l’occasion de la cérémonie de signature de ce jour pour lancer un appel aux autres bailleurs afin qu’à l’instar de la Banque, leurs appuis soient accentués, en vue de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, vœu très cher à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Alassane OUATTARA.

Mesdames et Messieurs,
Pour clore mon propos, je voudrais réitérer mes sincères remerciements à la Banque Mondiale, à son Directeur des Opérations, Monsieur Ousmane DIAGANA et à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur assistance constante à la Côte d’Ivoire et souhaiter une coopération encore plus fructueuse tournée vers l’amélioration de la qualité de vie des populations, conformément aux Objectifs de Développement du Millénaire (OMD).

Je vous remercie de votre aimable attention

Nialé KABA,

Ministre auprès du premier ministre chargé de l’Economie et des Finances

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ