x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 9 décembre 2014 | AIP

Le budget 2015 de plus de 5000 milliards de FCFA adopté en commission parlementaire

© AIP Par Marc Innoncent
Budget/Parlement: Abdourahmane Cissé devant la Commission des Affaires Economiques et Financières de l`Assemblée Nationale
Vendredi 5 Décembre 2014. Abidjan, Plateau. Le ministre auprès du premier ministre en charge du Budget Abdourahmane Cissé (photo) a fait ratifier des ordonnances prises par le Président de la République Alassane Ouattara par le parlement
Abidjan - Le budget prévisionnel de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’année 2015, d’un montant de 5014,3 milliards de francs CFA, a été adopté lundi, en commission parlementaire.

"A travers ce projet de budget, le gouvernement entend poursuivre les actions de renforcement des infrastructures socio-économiques de base, de promotion de l’emploi, d’amélioration de l’offre de la santé et d’éducation ainsi que celles d’appui au développement agricole", a expliqué, lundi, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Cissé Abdourahmane face à la commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale.

Selon le ministre du Budget, ce projet de budget enregistre une hausse de 13,8% par rapport au budget 2014 qui était à 4096 milliards de francs FCFA.

Ce budget repose également sur des prévisions de recettes fiscales évaluées à plus de 2754 milliards de francs FCFA, de même qu’une mobilisation de plus de 1046 milliards FCFA sur les marchés monétaire et financiers régionaux et internationaux, a souligné le ministre Cissé.

Il a aussi indiqué que tous ces efforts du gouvernement sont accompagnés par les partenaires financiers pour un montant global de plus de 988 milliards de FCFA.

Il est à noter que le budget 2015 prévoit l’augmentation des charges de personnel qui traduit la volonté du gouvernement de poursuivre et d’achever le déblocage des avancements des fonctionnaires.

Il prévoit des dépenses d’investissement sur ressources propres de plus de 843 milliards de francs FCFA et le financement des projets sur ressources extérieures de plus de 690 milliards.

Pour le ministre, des mesures d’accompagnement seront mises en oeuvre pour assurer sa bonne exécution. Il a cité notamment le renforcement du dispositif de suivi des délais d’exécution des dépenses et de passation des marchés publics. Le maintien de la discipline budgétaire, le renforcement de la transparence dans la gestion dans le processus de passation des marchés publics.

Le ministre du Budget a auparavant rappelé que la préparation du budget 2015 a bénéficié d’un contexte socio économique favorable soutenu par les efforts du gouvernement en faveur de la décrispation du climat politique à travers la libération des prisonniers, le dégel des avoirs et la restructuration de la Commission électorale indépendante dans la perspective des élections de 2015.

L’environnement général est caractérisé par l’amélioration du climat des affaires, la mise en oeuvre des nouveaux codes d’investissement plus attractifs au niveau des mines et de l’électricité.

kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ