x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 décembre 2014 | AIP

Pose de la première pierre d’un collège de proximité entre deux villages d’Agou (Adzopé)

© AIP Par Marc Innocent
Transport routier/Surcharge des Poids Lourds: le premier ministre inaugure la station de pesage d`Allokoi
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé le mardi 19 novembre 2014 à l’inauguration de la première station à pesage, située à 5 Km du corridor de Gesco, sur l’autoroute du Nord. Cet ouvrage sera géré par le Fonds d’entretien routier (FER) et l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE). Ph : Patrick Achi
Adzopé - Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a procédé, dimanche, à la pose de la première pierre d’un collège de proximité à base 3 situé à équidistance des villages d’Andé et de Grand-Akoudzin distants de trois kilomètres, dans la commune d’Agou, une sous-préfecture d’Adzopé.

L’établissement comprendra quatre bâtiments de trois classes, soit 12 salles de classe, un bâtiment administratif, un foyer, une bibliothèque, une infirmerie, un préau, un vestiaire, des terrains de football, de handball et de basket-ball.

Bâtie sur un terrain de quatre hectares, cette école qui doit s’achever avant la prochaine rentrée scolaire coûtera un milliard de FCFA et est financée par les cadres locaux et les travailleurs de la diaspora des deux villages.

Le ministre Patrick Achi, lui-même fils de la région, a indiqué, en Akyé, "Ayé Tsakeuwo", c’est-à-dire "construisons nous-mêmes", l’Etat providence étant terminé.

"Arrêtons de rêver, mettons nos forces ensemble, comptons sur nous-mêmes, mettons-nous au travail, évitons de détruire les édifices, changeons de mentalité pour le développement des deux villages", a-t-il lancé aux populations.

Aux jeunes, il a demandé de s’inscrire dans l’esprit du volontariat pour la réalisation de ce projet collectif.

Le maire d’Agou, Laurent Yapo Yapi, s’est réjoui de la construction d’un collège de proximité dans sa commune et a demandé à chacun de prier pour sa réalisation effective.

Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Diaby Sékou, a salué et encouragé l’initiative.

Dix-huit enseignants et quatre éducateurs seront appelés, dès la rentrée scolaire 2014-2015, à encadrer un effectif de quelque 600 élèves.

go/aaa/kkp/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ