x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 décembre 2014 |

Autosuffisance alimentaire: Dominique Ouattara offre des semences et des produits phytosanitaires aux femmes du vivrier

© Par David Zamblé
Autosuffisance alimentaire: Dominique Ouattara offre des semences et des produits phytosanitaires aux femmes du vivrier
Vendredi 12 décembre 2014. Abidjan. La première dame, Dominique Ouattara, a remis, au palais de la culture à Treichville, 135 millions de FCFA de semence et de produits phytosanitaires, aux femmes du vivrier.
Mme Dominique Ouattara a remis, vendredi 12 décembre, au palais de la culture, à Treichville, 135 millions de FCFA de semence et de produits phytosanitaires, aux femmes du vivrier. La première dame de Côte d’Ivoire a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit du gouverneur Beugré Mambé pour, dit-elle, tout ce qu’il apporte aux femmes. Elle a également dit qu’elle est sensible à leurs courages et dynamisme.

Poursuivant, l’épouse du chef de l’Etat a souligné que ces femmes travaillent dans un secteur difficile. Malgré cela, elles accomplissent des miracles. Mme Ouattara a révélé que les femmes du vivrier bénéficient de son soutien inconditionnel et de la confiance totale du président Alassane Ouattara.

Pour sa part, le gouverneur du District Autonome d’Abidjan a indiqué qu’un regard analytique sur les actions de Dominique Ouattara met en évidence trois points : les enfants, les femmes et les déshérités, c’est-à-dire "ceux qui ont besoin d’un sourire, d’un geste". Parmi les déshérités, il y a les veuves et les orphelins. Et les actions de la première dame en faveur de cette couche, au dire de Beugré Mambé, renvoient aux Ecritures saintes. Car la vraie religion recommande de s’occuper des veuves et des orphelins qui sont les amis de Dieu.
"Vos actions, a-t-il relevé, préparent l’avenir de la Côte d’Ivoire, vous êtes un chevalier, le chevalier de l’esprit pour le bien-être de vos sœurs. Vous êtes le pèlerin de la charité, l’ouvrier des chemins difficiles".

Concernant les dons proprement dits, le gouverneur Mambé a souligné que ce sont plus de 230 hectares de semences et de produits phytosanitaires qui seront distribués aux femmes. "C’est une grande chance qu’il faut saisir. Le combat contre la faim et la malnutrition sera gagné parce que les femmes sont là", a-t-il ajouté.

Quant à Mme Assoa Honorine, qui s’est exprimée au nom des coopératives, elle n’a pas caché sa joie vis-à-vis de l’"immense soutien" que la première dame apporte aux femmes. "Vous démontrez votre disponibilité auprès de vos sœurs". Au nom des femmes, elle a pris l’engagement d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et indiqué qu’elles sont prêtes à apporter leur contribution pour que la Côte d’Ivoire soit émergente à l’horizon 2020. S’adressant au gouverneur Mambé, elle a dit que les femmes se souviendront toujours de ses actes positifs à leur égard.

Notons également les interventions du premier adjoint au maire de Treichville, M. Jérôme Ahizi, de Mme Mariam Traoré du Réseau des parlementaires pour le développement et la population, député de Tengréla, et du ministre Jean-Claude Brou de l’Industrie et des Mines, représentant son collègue de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ