x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 16 décembre 2014 | Ministères

Pont à péage Henri Konan Bedié : le gouvernement annonce la gratuite jusqu’au 02 janvier 2015

© Ministères Par Atapointe
Le premier ministre Duncan préside le Forum sur le Pont Henri Konan Bédié
Lundi 15 Décembre 2014. Abidjan. Le chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan a présidé le forum sur le pont Henri Konan Bédié dont le thème était :" Réussir le financement en partenariat Public – Privé : le cas du Pont HKB ». Plusieurs délégations de la Banque Mondiale, de la BAD et des autres partenaires étaient présentes. Photo: Le ministre Patrick Achi
À l’occasion du Forum sur le pont Henri Konan Bédié (HKB) qui s’est tenu ce lundi 15 décembre 2014 à Cocody, le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi a annoncé que le péage sur cette infrastructure routière va être effectif à partir du 2 janvier 2015. En attendant, a-t-il souligné, les autorités ivoiriennes après discussion avec les partenaires privés impliqués dans l’exploitation du 3ème pont d’Abidjan, va communiquer les tarifs du péage dans les prochains jours suivants son inauguration prévue pour ce 16 décembre par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), en charge des politiques, M. Solomon Assamoi a indiqué lors de ce forum que deux innovations majeures ont été constatées dans le partenariat public privé (PPP) à l’origine du pont Henri Konan Bédié.

L’une d’entre elles est le financement compensatoire issu des taxes sur le carburant initié pour assurer la viabilité du projet. « Ce financement va influencer à la baisse le coût du péage qui sera bientôt annoncé », a-t-il avancé. L’autre innovation de ce PPP est la garantie de recettes qui couvrira les risques liés à des crises politiques et à celles du marché, a-t-il ajouté.

100.000 par jour, c’est l’estimation du trafic sur le 3ème pont d’Abidjan après son ouverture. Cette infrastructure d’une longueur de 1500 mètres qui relie les quartiers de la Riviera à Marcory a été construite en 3 ans, pour un coût de 126 milliards de FCFA en financement public privé. Ce pont sera composé de 21 gares de péage.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ