Du 08 au 15 décembre dernier une délégation du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA) conduite par le Professeur Adohi Krou Viviane, Directeur de Cabinet du Ministre Bacongo, était en mission de prospection en Tunisie et au Maroc. Il s’agissait de repérer les établissements supérieurs qui présentent des offres de formation dans le domaine de l’ingénierie en sciences paramédicales, en vue d’accompagner les techniciens de santé paramédicaux dans l’évolution de leur carrière dans le cadre de la formation continue.
Selon le professeur Adohi, chef de délégation, le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MFPRA) entend désormais jouer son rôle de ministère transversal en charge de la gestion des ressources humaines de l’état. Aussi, a-t-elle poursuivi, en attendant la mise en route très prochaine de la Couverture Maladie Universelle, l’Etat de Côte d’Ivoire s’emploie à relever les différents plateaux techniques des hôpitaux. En outre, a-t-elle ajouté, les techniciens supérieurs paramédicaux qui ont pour mission de veiller au bon fonctionnement de ces nouveaux outils de santé, ont besoin d’une formation au haut niveau. Il s’agit, a souligné Madame le Directeur de Cabinet, de faire d’eux des ingénieurs paramédicaux dans divers domaines. Notamment dans l’Hygiène et Assainissement, Gestion et Préparation en Pharmacie, l’Imagerie Médicale et enfin la Bio Médicale. La présente mission, conclura –t-elle, consiste à voir avec les autorités universitaires Tunisiennes et Marocaines les possibilités de formation pour les fonctionnaires paramédicaux ivoiriens en activité depuis plus de dix ans au cycle d’ingénieurs.
La mission a démarré en Tunisie par la visite de deux établissements supérieurs. Il s’agit de l’Ecole Centrale Supérieure Privée des Sciences Paramédicales et de la Santé (Centrale Santé) logée au sein de L’Université Centrale à Tunis, et l’Ecole Supérieure Privée d’ingénierie et Technologie Appliquée (ESPITA) basée à Sousse.
D’abord à Centrale Santé M. Imed Moalla, responsable de la communication, en charge de la formation continue et M. Taoufik Khaldi, conseiller d’orientation universitaire, ont pu présenter leurs offres de formation paramédicale. Cet établissement forme des diplômés en Licences appliquées dans divers autres domaines paramédicaux. Il s’agit entre autre, de l’Anesthésie et Réanimation, de l’Imagerie Médicale et Radiothérapie, de Nutrition Humaine et de Sciences Infirmières.
Ensuite cap est mis sur la ville de Sousse, située à plus de 150km de la capitale tunisienne. Ici, la délégation ivoirienne avait rendez-vous avec le Dr. Ali Missaoui , Directeur-Fondateur de l’Ecole Supérieure Privée d’ingénierie et Technologie Appliquée (ESPITA), qui était très ravi de recevoir les envoyés du Ministre Bacongo. La particularité de l’ESPITA est qu’elle se présente comme la première et unique école qui délivre des diplômes d’ingénieurs en génie biomédical. Le Dr. Ali s’est dit heureux et fier que la Côte d’Ivoire ait vite compris qu’il faut former des ingénieurs Biomédicaux. Parce que le rôle ces derniers est d’intervenir dans un milieu pluridisciplinaire, à l’interface avec les personnels de santé, dans la conception, la mise en œuvre ou la maintenance des dispositifs médicaux. Ainsi donc, Le fondateur de l’Ecole Supérieure Privée d’ingénierie et Technologie Appliquée se dit prêt à recevoir les techniciens paramédicaux ivoiriens.
La délégation ministérielle a poursuivi sa mission de prospection à Rabat, au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRFC), où l’attendaient le Secrétaire Général M. Abdelhafid Debbarh, et le Directeur de l’Enseignement Supérieur et du développement Pédagogique M. Mohamed Aboussalah pour un entretien. M. Abdelhafid Debbarh s’est voulu très rassurant quant aux possibilités de formations souhaitées par l’Administration publique ivoirienne. Cependant, il a fait remarquer que la formation diplômante au Maroc est régie par des textes contraignants. Le Secrétaire Général du MESRFC a, par ailleurs, assuré qu’avec le soutien de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale, le Royaume du Maroc est prêt à accompagner la Côte d’Ivoire.
La délégation ivoirienne s’est, par la suite, rendue à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, où elle a échangé avec le Vice Doyen chargé de Pharmacie, Pr. Jamal TaoufiK, et le Vice Doyen chargé de Médecine, M. Dakka Taoufiq. Le lendemain 12 décembre, ce fut au tour de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de recevoir le Pr. Adohi et sa délégation. Leurs interlocuteurs étaient les professeurs, Mohamed Tahiri et Mohamed Maaroufi, respectivement Directeur Adjoint chargé des affaires Académiques et Estudiantines, et Directeur Adjoint Coopération, Partenariat et Recherche. On notait la présence à cet entretien du Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Industrie Minérale, Pr. Driss Ouazar dont l’établissement recevra la délégation du MFPRA dans la matinée du lundi 15 décembre 2014.
A l’issue de ces différents entretiens, ponctués de visite des lieux, toutes les autorités universitaires ont été unanimes pour dire que la meilleure formation pour les fonctionnaires techniciens paramédicaux, demeure la formation à la carte. Il s’agit là de dresser les besoins de formation post bac +2 que la Côte d’Ivoire souhaite faire acquérir à ses fonctionnaires paramédicaux. Et par la suite, ont-t-ils presque abondés dans le même sens, un menu de formation dédiée et utile sera proposé pour accompagner la Côte d’Ivoire dans l’atteinte de l’émergence dans le domaine de la santé paramédicale.