x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 janvier 2015 | APA

Alassane Ouattara et Affi N’guessan font la Une des journaux ivoiriens

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national consacrent leur Une, au message de nouvel an du Président Alassane Ouattara et à la rencontre que Pascal Affi N’guessan a eue avec les secrétaires et fédéraux du Front populaire ivoirien (FPI).

Le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, souligne en Une, les « grandes priorités pour 2015 », dégagées par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans son message à la Nation, invitant ses compatriotes à partager sa foi en l’avenir de la Côte d’Ivoire et sa détermination à mener le pays vers l’émergence en 2020.

« Notre pays continuera sa marche », affirme le Président Ouattara dans les colonnes de Soir Info, là où Charles Konan Banny déclare qu’il ne saura « cautionner une politique qui divise ». « Nous travaillons à une Côte d’Ivoire plus juste », renchérit Amara Essy.

Le Nouveau Réveil, s’intéresse aux élections présidentielles d’octobre 2015 et rapporte que le Président Alassane Ouattara rassure qu’elles seront « transparentes et apaisées ». Dans les colonnes de Le Temps, « Amara Essy charge Ouattara » en estimant dans son message de nouvel an que « 2015 sera l’année du choix.

Pour L’Intelligent d’Abidjan, le compte à rebours de l’année électorale a déjà commencé. « Des signes très inquiétants pour 2015 après l’élection calamiteuse de 2000 et 3000 morts en 2010 », prévient le confrère.

« Election présidentielle : cap sur octobre 2015 », titre en Une, Nord Sud Quotidien. «Allons à une saine compétition», lance Alassane Ouattara, quand Charles Konan Banny souhaite que « l’élection soit paisible ». Pour Mgr Siméon Ahouana, archevêque métropolitain de Bouaké, « nous pouvons gagner ce pari ».

« Notre pays est sur le chemin de la démocratie », souligne Guillaume Soro qui avertit le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) dans les colonnes de L’Expression. « Rien n’est joué d’avance », prévient le Président de l’Assemblée nationale.

La rencontre de Pascal Affi N’guessan avec les secrétaires et fédéraux du FPI occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens. « Crise au FPI, Affi passe à l’offensive », renseigne Notre Voie qui dévoile « ceux qui tirent les ficelles ».

L’Inter annonce qu’ «Affi livre de graves secrets sur Nady Bamaba, Assoa Adou… », ce qui fait dire au Nouveau Réveil que la crise au FPI s’accentue. « Affi livre de grands secrets d’Etat », titre ce quotidien.

« Parmi mes adversaires, un faussaire a volé 4 milliards de FCFA», révèle le président du FPI dans les colonnes de Le Nouveau Réveil qui croit savoir que « Nady Bamba est à l’origine de la chute de Gbagbo ». Le Nouveau Réveil informe également que le congrès du FPI aura lieu fin février.

« Affi N’guessan est une coquille vide », réplique Michel Gbagbo à la co-Une du quotidien Le Temps. « Affi et Hamed font de la récupération politique » à propos de la libération de 13 prisonniers politiques, ajoute ce journal, rapportant les propos de Dr Assoa Adou. « Gbagbo et les détenus politiques doivent être libérés », poursuit M. Adou à la Une, de LG infos.

Affi N’guessan se déchaîne à la Une de L’Expression en présentant « celui qui a imité la signature de Gbagbo ». Le Nouveau Courrier note l’incertitude sur la participation du FPI aux élections de 2015. « Les élections ne sont pas à l’ordre du jour », estime Assoa Adou, quand Affi N’guessan affirme : « nous voulons la reconquête du pouvoir ».

Débarqué de son poste de Directeur général de l’INSAAC après avoir attaqué l’Appel de Daoukro, écrit Soir Info, Tiburce Koffi réagit depuis les USA. « Vive la démocratie… », dit-il.

LS

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ