x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 6 janvier 2015 | APA

Les vœux de la Nation au Président Alassane Ouattara à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

© APA Par DR
Cérémonie de présentation des Vœux de nouvel an au Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara reçoit les vœux de Nouvel An ce lundi 05 janvier 2015, au Palais de la Présidence de la République.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les vœux des différents corps constitués au Président Alassane Ouattara ainsi que l’attaque déjouée dimanche à la frontière ivoiro-libérienne constituent l’essentiel du menu offert par les journaux quotidiens ivoiriens dans leur parution de mardi, sur l’ensemble du territoire national.

« Corps diplomatique, chefs religieux et traditionnels, institutions…tous pour des élections transparentes et apaisées », barre en Une, le quotidien de service public, Fraternité Matin. « Elles le seront dans l'ordre, la discipline et la paix », répond le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.

Selon ce journal, pour une réconciliation durable, le Président Alassane Ouattara a dit sa détermination de bâtir une société d'équité fondée sur une justice impartiale et accessible à tous. « Les élections seront inclusives et transparentes », rassure Alassane Ouattara à la Une de Le Nouveau Réveil.

« La Côte d'Ivoire n'a pas besoin de chefs de guerre », affirme Le Nonce Apostolique à Ouattara dont les propos sont repris en chœur par les quotidiens Notre Voie, Soir Info, L'Inter et le Mandat.

Dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, L'Expression et Nord Sud Quotidien, Le Nonce Apostolique Mgr Joseph Spiteri parle à l'opposition. « La politique de la chaise vide ne paye pas », lance-t-il. « La Côte d'Ivoire sur la voix royale de la paix », constate de son côté La Matinale.

Face aux soupçons de tripatouillage et aux craintes d'intimidation, «des engagements très fermes répétés et solennels pour un scrutin propre pris par Ouattara», souligne L'Intelligent d'Abidjan.

« Aucun manquement ne sera toléré », prévient Alassane Ouattara en s'adressant aux militaires dans les colonnes de L'Inter, quand L'Expression pense que « Ouattara gronde ses généraux ». Au plan sécuritaire, les journaux quotidiens ivoiriens relèvent la tentative de coup d'Etat déjouée, dimanche dernier.

A ce propos, Soir Info annonce qu'il y a eu « plusieurs arrestations dont le présumé financier ». « Frontière ivoiro-libérienne, une attaque déjouée dimanche», titre L'Inter qui croit savoir d'où venaient les assaillants. « L'armée en alerte », renseigne L'Expression qui ajoute que « six assaillants ont été arrêtés ».

La crise interne au Front populaire ivoirien (FPI) occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus ce jour. Notre Voie revient sur « l'histoire secrète de l'Appel de Mama ». Après la sortie d'Affi N'guessan, Stéphane Kipré se déchaîne : « Affi était une vipère dans la poche de Gbagbo », dit-il.

LG infos dévoile pour sa part, ce que le ministre d'Etat Hamed Bakayoko demande à Affi pour la déstabilisation du FPI et la guerre de succession contre Soro. « Nouveau gouvernement, Affi a déposé la liste de ses ministres, hier », révèle Le Quotidien d'Abidjan qui présente les hommes et les postes ministériels de la « trahison » avec la « date probable du remaniement ».

LS

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ