x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 6 janvier 2015 |

Audience: le DG de Fraternité Matin reçu par le Premier ministre

© Par Marc Innocent
Grands rendez-vous de fraternité matin: l`entrepreneuriat des femmes au cœur de l`événement
Grands rendez-vous de fraternité matin: l`entrepreneuriat des femmes au cœur de l`événement. Photo: Venance Konan, directeur général de Fraternité Matin.
En séjour au Burkina Faso, le Directeur général de Fraternité Matin, accompagné par le directeur général des Edition Sidwaya, a été reçu en audience par le Premier Ministre, Yacouba Isaac Zida, le samedi 3 janvier 2015.

Une audience a été accordée par le Premier Ministre, Yacouba Isaac Zida, samedi 3 janvier au Directeur général du groupe de presse Fraternité Matin, Venance Konan, accompagné du Directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi A. Zida. Il s'est agi pour les deux patrons de presse de faire d'abord le point sur leur coopération au Premier ministre et ensuite, lui présenter la nouvelle organisation sous régionale qu'ils viennent de mettre en place.
Sur le plan bilatéral, Sidwaya et Fraternité Matin entretiennent depuis longtemps et de façon informelle, des relations de partenariat. Mais depuis le 10 octobre 2013, un protocole d'accord de coopération professionnelle a été signé par les deux parties. Cela permet désormais aux deux structures, de partage, dans un cadre formel, leur savoir-faire, expérience et compétences sur une base légale. Echanges de contenus, formation de journalistes et de techniciens, distribution des titres sidwaya en Côte d'Ivoire et vice versa, sous-traitance des travaux d'imprimerie, rencontres sportives et culturelles, assistance mutuelle des équipes de reportage, etc. Le protocole d'accord entre Sidwaya et Fraternité Matin est intervenu après celui signé par les deux ministères (burkinabé et ivoirien) en charge de la communication. Ce protocole tire sa source du Traité d'amitié et de coopération signé par les chefs d'Etat Burkinabè et ivoirien.
Concernant le deuxième point, les hôtes du jour ont informé le Premier ministre de la mise en place du Groupement des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’Ouest (GEPPAO) en décembre 2014 en Côte d'Ivoire. Constatant le bon partenariat entre Sidwaya et Fraternité Matin, l'idée est venue de créée un ensemble plus grand afin de mieux s'épauler. D'où l'idée de mettre en place le GEPPAO. Le groupement est présidé par Venance Konan, avec Rabankhi Zida comme secrétaire général. Le Directeur général du Sahel (Niger) Mahamadou Adamou en est le trésorier . Le groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest regroupe la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Senégal, le Niger, le Mali, le Togo et le Bénin. Le GEPPAO vise, entre autres, la mutualisation des efforts et moyens pour réussir ses missions d’information et de formation des opinions publiques et la création d’espaces de réflexion et de partenariats entre les journaux de service public d’Afrique de l’Ouest. La numérisation des archives est également l'un des chantiers du groupement.
Le premier ministre a eu une oreille attentive à l'exposé de ses hôtes. Il leur a dit ses encouragements et prodiguer des conseils. Yacouba Isaac Zida a indiqué que la presse doit jouer son rôle d'éveilleur des consciences et d'aiguillon des politiques pour une intégration véritable au profit des populations.


Marina Théodorine BAYALA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ