x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 mars 2015 | AIP

Bouaflé : la charte de la plateforme de la filière maïs validée

© AIP Par DR
Le maïs fortement demandé sur le marché, selon l`OCPV
Vendredi 25 avril 2014. Abidjan. Selon le dernier rapport de l`Office de commercialisation des produits vivriers (OCPV) le maïs est fortement demandé sur le marché.
Bouaflé – La charte de la plateforme de la filière maïs de Bouaflé (PMB) a été validée, mardi, par l’ensemble des acteurs de cette filière, lors d’un séminaire, initiié par l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES – Formation).

La PMB est un cadre de concertation et d’échanges mise en place pour faciliter les interactions et l’apprentissage entre les acteurs de la filière maïs, afin de diagnostiquer les problèmes liés à cette culture. Il s’agit également de rechercher les solutions conduisant à la promotion de la filière.

Selon la directrice de INADES formation, Koné Kadidia, le but de la PMB est d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la filière maïs dans le département de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) à travers des programmes de partage de connaissances et de développement des capacités.

« Avec cette charte, nous nous sommes donné une feuille de route juridique pour nous permettre de fonctionner ensemble entre les différents acteurs pour une meilleure gouvernance de la filière pour le bien de tous », a-t-elle fait savoir, expliquant que le but à long terme de la PMB est d’améliorer les conditions de vie de tous les acteurs de la filière maïs dans la Marahoué, en réduisant la pauvreté dans la région.

Mme Koné a reconnu que la filière maïs dispose d’énormes potentialités mais demeure inorganisée. Elle a donc invité tous les acteurs, notamment les producteurs, les éleveurs, les commerçants, les transporteurs, les transformateurs, les fournisseurs d’intrants à se faire recenser, afin d’être encore plus efficaces sur le terrain.

« Ce sera un bon tremplin, car la plateforme vise à renforcer les capacités des organisations à la base et nous avons reçu l’aval des autorités préfectorales, politiques et responsables des collectivités locales», a-t-elle souligné, invitant les acteurs à prendre à cœur la filière malgré les difficultés, afin de parvenir à de bons résultats.

(AIP)
zaar/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ