x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 17 mars 2015 | Ivoire-Presse

Ordre des Experts Comptables CI : formation des formateurs sur les réformes du SYSCOA

© Ivoire-Presse Par DR
Annexe fiscale 2015: l`Ordre des Experts-Comptables de Côte d`Ivoire échange sur la question
Mercredi 28 Janvier 2015. Abidjan. L`Ordre des Experts-Comptables de Côte d`Ivoire, présidé par M. Flan Oulaï, a organisé, à l`Hôtel Palm Club de Cocody, un Petit Déjeuner d`échanges autour de l`annexe fiscale 2015. Ce fut un moment convivial de retrouvailles et d`échanges entre confrères.
La cérémonie de lancement de l’atelier de formation des formateurs Expert Comptables sur les réformes du SYSCOA (Système Comptable Ouest Africain) a été organisée le lundi 16 mars 2015, par l’Ordre des Expert Comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI), à son siège à Abidjan, en collaboration avec le Conseil National de la Comptabilité (CNC) pour échanger autour de l’application du Syscoa révisé.
En effet, selon le Président Flan Oulaï de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI), l’application du Syscoa révisé commence par une séance de formation des formateurs eux-mêmes. Il en a profité pour dire merci toute l’équipe du Conseil National de la Comptabilité (CNC) avec son Président à la tête, pour avoir permis que ces formations se tiennent sous l’égide de l’OEC-CI.
« Nous avons eu de longs débats pour que le lancement du Syscoa révisé soit une réalité. Je souhaite vivement que cette formation soit une affaire de professionnels que vous êtes » a déclaré le Président Flan Oulaï.
Quant au représentant du Président du CNC, le Conseiller Technique Antoine Mimba a qui est revenue la noble tâche de déclarer ‘’ouvert l’atelier de formation des formateurs sur les réformes Syscoa’’, il a expliqué que ‘’depuis 2013, des actions importantes ont été menées par le Gouvernement en harmonie avec les pays de l’espace UEMOA pour la validation de leurs différentes observations’’.
Cependant, « trois raisons justifient la non application depuis du Syscoa nouveau, à savoir le délais d’application qui est court ; la coexistence de deux référentiels comptables (l’ancien et le nouveau Syscoa) d’où le manque de confiance entre les acteurs ; le manque de guide pour accompagner l’application du Syscoa révisé face aux éventuels changements » a indiqué le Conseiller Technique du CNC Antoine Mimba.
‘’ Ce qui fait que le Syscoa nouveau n’est pas encore appliqué’’ a-t-il affirmé par la suite.
A toute fin utile, la formation des formateurs de l’OEC-CI va se tenir du 16 au 20 mars 2015 et s’inscrit dans le cadre du programme d’activités du Président Flan Oulaï, élu récemment.

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ