x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 30 mars 2015 | AIP

La Chine et la Zambie s’engagent à promouvoir les relations bilatérales

Abidjan, 30 mars (Xinhua/AIP) - La Chine et la Zambie s'engagent à approfondir davantage leur amitié et à élargir leur coopération.

Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi son homologue zambien Edgar Lungu, actuellement en Chine pour effectuer une visite d'Etat et participer à la conférence annuelle du Forum de Bo'ao pour l'Asie (FBA).

Le président chinois a indiqué que l'amitié entre la Chine et la Zambie était quelque chose de précieux pour les deux pays et se devait d'être entretenue. La Chine est prête à coopérer avec la Zambie pour l'établissement d'une relation exemplaire qui soit équitable, confiante, coopérative et réciproque.

Il a demandé aux deux pays de maintenir des engagements de haut niveau, de renforcer leur partage d'expériences en matière de gouvernance nationale et de continuer à se soutenir sur des sujets d'intérêts fondamentaux ainsi que sur des préoccupations majeures.

M. Xi a appelé les deux pays à mettre pleinement en valeur le centre commercial de promotion sur les investissements, le centre de promotion agricole et commercial, pour renforcer la coopération dans les domaines de la construction, de l'industrie minière, de l'agriculture, du traitement des produits, de l'investissement et du commerce.

La Chine encouragera et aidera davantage d'entreprises à investir en Zambie et espère que la Zambie pourra fournir des conditions favorables à l'investissement, a-t-il ajouté.

La Chine va collaborer avec la Zambie et la Tanzanie dans le projet d'un chemin de fer reliant les deux pays africains, et ainsi promouvoir le développement des régions sur la ligne, a-t-il souligné.

Il a appelé également à davantage d'échanges dans l'éducation, la culture, les sports, les médias et la jeunesse, et plaidé pour une communication et une coordination plus étroites dans les affaires internationales et régionales.

M. Lungu a pour sa part remercié la Chine pour sa précieuse assistance dans l'indépendance de la Zambie et le développement social et économique de son pays.

Il a ajouté qu'il espérait une poursuite de la coopération entre les deux pays, dans les domaines du commerce, de l'agriculture, de la construction, de l'électricité, et un développement des échanges dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la santé, de la jeunesse et du tourisme.

A l'issue de leur entretien, les deux présidents ont assisté à la signature d'accords de coopération dans les domaines de la technologie économique, de la construction et de la communication.

(Xinha/AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ