x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 31 mars 2015 | APA

Abidjan abritera la 2è édition du Forum international de la Finance en Afrique subsaharienne

© APA Par DR
FIFAS : Un Forum africain dédié à la Finance!
Lundi 8 juin 2015.
La seconde édition du Forum international de la Finance en Afrique subsaharienne (FIFAS 2015) se tiendra à Abidjan du 15 au 17 juin prochain autour du thème, « créer un modèle financier africain ».

L’information a été donnée, mardi, au cours d’une conférence de presse organisée par le Comité d’organisation composé du Cabinet FinAfrique, la Société de gestion d’actifs BNI (Banque nationale d’investissement) gestion et l’Agence de notation panafricaine Bloomfield investment Corporation.

« L’idée est de faire un partage d’expériences », a expliqué Fabrice Komtchuenté, Directeur exécutif de FinAfrique, ajoutant que «l’objectif du FIFAS 2015 est de promouvoir l’inclusion financière et la bancarisation des faibles revenus (Mobile banking, Microfinance, Microassurance) ».
Ce Forum se veut également un espace pour promouvoir l’évolution des marchés financiers africains afin qu’ils pussent jouer leur rôle d’outils de financement.

« Notre démarche consiste à trouver des solutions idoines pour faciliter l’accès au marché des capitaux », a renchérit Fatoumata Sakandé-Cissé, Directrice générale de BNI Gestion. Pour elle, « il est temps de réfléchir à un modèle économique qui prend en compte nos réalités socio-économiques ».
« A travers ce Forum, nous allons montrer l’existant et ce qui reste à faire pour le financement des PME (Petites et moyennes entreprises) », a conclu la Directrice générale de BNI Gestion.

Le Président directeur général de Bloomfield investment Corporation, Stanislas Zézé a pour sa part relevé que « nous sommes dans un monde mondialisé mais qui n’est pas basé sur nos standards ». S’agissant du thème du Forum, « créer un modèle financier africain », M. Zézé a souligné qu’il n’est pas « prétentieux ni péjoratif ».

En outre, ce Forum vise à promouvoir des modes de financements alternatifs au modèle bancaire classique (Fonds commun de placement, capital-investissement, finance islamique, épargne de la diaspora…) et la promotion d’un système de notation financière qui prenne en compte les réalités socio-économiques africaines.

Le FIFAS suscitera ainsi selon ses promoteurs, « une réflexion concertée, multipartiste et en profondeur afin de trouver les solutions et les mécanismes d’inclusions financières et de financements les plus pertinents au développement du continent ».

Cette deuxième édition regroupera durant trois jours, 350 participants constitués de cadres du secteur de la banque, de la finance, de l’assurance et du secteur privé venant de plus d’une vingtaine de pays (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique du Nord, Afrique du Sud, Afrique de l’Est, Madagascar, Ile Maurice, Europe et Amérique ».

Le FIFAS s’articulera autour d’un colloque scientifique (conférence, ateliers, thématiques, tables-rondes), rencontres d’affaires et d’échanges B to B (maillage, réseautage) et de publication (annuaire spécialisé des opérateurs du secteur financier, actes du colloque, plaquette du programme). La première édition du FISAS s’est tenue à Douala au Cameroun en 2013.

LS/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ