x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 avril 2015 | Ivoire-Presse

Commerce et Transport sur le corridor Abidjan-Lagos : comment réduire le temps de séjour des marchandises au Port d’Abidjan?

© Ivoire-Presse Par JOB
Atelier de sensibilisation à l’indicateur du temps de séjour des marchandises au Port d’Abidjan
Mercredi 1er avril 2015. Abidjan. Un atelier de sensibilisation à l’indicateur du temps de séjour des marchandises au Port d’Abidjan a été organisé le mercredi 1er avril 2015, au siège du Port Autonome d’Abidjan (PAA) par l’unité de coordination du Projet de facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos (PFCTCAL) avec l’appui financier de la Banque Mondiale.
Un atelier de sensibilisation à l’indicateur du temps de séjour des marchandises au Port d’Abidjan a été organisé le mercredi 1er avril 2015, au siège du Port Autonome d’Abidjan (PAA) par l’unité de coordination du Projet de facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos (PFCTCAL) avec l’appui financier de la Banque Mondiale. L’objectif par cet atelier visé est d’amener tous les acteurs intervenant au port, sur le trajet Abidjan-Noé et le poste frontalier de Noé ainsi que les autorités administratives à œuvrer pour réduire le temps de séjour des marchandises au port d’Abidjan.
A la cérémonie d’ouverture de ce panel dédié à la sensibilisation à l’indicateur de performance du PAA, le représentant du ministre du Transport, le Directeur de cabinet, M. Soro Bakary Benjamen a mis un accent particulier sur la lutte contre les entraves faites à la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble des voies de communication du pays, une priorité du gouvernement du Président S.E. Alassane Ouattara.

« En témoignent les mesures vigoureuses prises pour réduire les postes de contrôle et les points d’observation, la mission exceptionnelle confiée à l’Observatoire de la Fluidité des Transports et au Comité National de Facilitation de démanteler sur l’ensemble du territoire tous les barrages anarchiques » a indiqué M. Soro B Benjamen.
Il a cependant été précédé par le Président du Comité national de Facilitation des Transports et du Transit inter-états (CNF), M. Abdoulaye Touré qui après avoir exprimé sa gratitude à l’endroit des émissaires du gouvernement, de la Banque Mondiale et de tous les participants de cet atelier portant sur la sensibilisation à l’indicateur de performance du PAA.

« Le PAA étant le poumon de l’économie ivoirienne, il est donc logique qu’aucun effort ne soit menagé pour le rendre plus compétitif. C’est pourquoi, le CNF se propose d’entreprendre bientôt une série de rencontres avec tous les acteurs portuaires pour décrypter, analyser et comprendre les procédures en cours sur la plate-forme » a confié M. Abdoulaye Touré.
Le Directeur Général Adjoint (DGA) du PAA, M.M’Gbala Etienne a quant à lui salué l’initiative de la tenue de cet atelier dans un contexte où la prolifération des barrages routiers mettent à mal tous les efforts pour maintenir le leadership du Port autonome d’Abidjan au niveau sous régional.

La série des allocutions a été bouclée par l’intervention du représentant du ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances (MPMEF), le Docteur Kanga Jean Jacques qui, a souligné les trois principales composantes du Projet de facilitation du commerce et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos (PFCTCAL), à savoir le développement de la facilitation du commerce, l’aménagement du corridor routier Abidjan-Noé et la gestion et la coordination nationale du projet .
Notons que le PFCTCAL a été financé à hauteur de 148 millions US, à travers un financement de l’Association Internationale de Développement (AID) de 90 millions US et un fonds de contrepartie de 58 millions US.

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ