x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 14 avril 2015 | AIP

SARA 2015 : la filière coton dévoilée au grand public

© AIP Par DR
L`ANADER au Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA)
L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) dirigé par le Dr Sidiki Cissé, a pris part à la 3è édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA)
Abidjan - Parmi les filières présentes à la 3ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), figurait celle du coton représentée par le Conseil du coton et de l’anacarde et INTERCOTON, l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton.

Ainsi, sur les 10 jours qu’a duré ce grand rendez-vous de l’agri-business, cette filière a déployé la grande artillerie à son stand de 18 m² sis au pavillon 2, rayon "Produit du terroir".

Selon l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton, les visiteurs ont pu ainsi voir et toucher des plants naturels de cotonnier avec des capsules ouvertes et leurs splendides flocons blancs. Un spectacle apprécié par les nombreux visiteurs (environ un millier) enregistrés dans le registre de visite du stand.

Grâce aux explications de Fihox Laurent, le responsable de Communication d’INTERCOTON et son équipe, les visiteurs ont été instruits sur la chaîne de valeurs du coton, à savoir la fibre, le fil, le tissu, la graine, l’huile et le tourteau. Des informations soutenues par de la documentation et surtout des gadgets.

Par ailleurs, de nombreux visiteurs du stand INTERCOTON ont été surpris d’apprendre que de l’or blanc, notamment de l’amande contenue dans la graine de coton, l’on tire une huile de bonne qualité pour l’alimentation, naturellement dépourvue de cholestérol mais aussi appréciée en cosmétique.

La plupart des visiteurs étaient accompagnés de leur progéniture qui, généralement, voyaient pour la première fois, à l’œil nu, un pied de cotonnier. Les prises de photos pour immortaliser leur passage et des questions ont fusé de toutes parts.

Pour une animation efficiente du stand INTERCOTON, des journées thématiques ont été dédiées aux producteurs, aux sociétés cotonnières, aux triturateurs, aux filateurs, à la qualité du coton ivoirien, aux projets durant lesquelles des spécialistes étaient présents pour mieux instruire le public.

Par ailleurs, huit personnalités de la filière coton parmi lesquelles Tuo Lacina, Daouda Sougbafolo et Aba Achi, respectivement président de l’INTERCOTON, de COIC-SA et d’APROCOT-CI, ont été faits Officiers dans l’Ordre du Mérite agricole, samedi, à la cérémonie de clôture du SARA 2015.

Au cours du SARA 2015, la société cotonnière Ivoire Coton a acheté 11 tracteurs pour ses gros producteurs. Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, a annoncé que l’Etat qui prévoit d’aider à l’équipement des grosses organisations de coopératives en tracteurs, en guise de contribution, détaxera la TVA sur ces engins, apprend-on de l’INTERCOTON.

Plus de 607 exposants sur 371 stands et quelque 200 000 visiteurs ont pris part à ce Salon dédié à l’agriculture, aux ressources animales et halieutiques, aux eaux et forêts, ainsi qu’à l’environnement et au développement durable, dont la prochaine édition est prévue pour 2017.

cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ