x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 18 avril 2015 | AIP

Yamoussoukro : 3355 T de cacao et 126 T de café collectées lors de la campagne principale

© AIP Par Marc Innoncent
EDUCTOUR Espagnol: la délégation découvre la cacao ivoirien
Mercredi 15 Avril 2015. Soubré. La région de la Nawa a été visitée par les tours operators, journalistes et opérateurs économiques espagnols venus particper à l`eductour organisé par Côte d`Ivoire Tourisme. Elle a pu découvrir le cacao ivoirien sous ses diverses formes.
Yamoussoukro - La déléguée régionale du Conseil café-cacao de Yamoussoukro, Mme Josiane Fléan, a révélé vendredi, lors d’une réunion bilan du Comité départemental de suivi (CDS) des activités de la filière tenue à la préfecture de Yamoussoukro, que le département a collecté un volume global de 3 355 T de cacao et 126 T de café au cours des six mois de la campagne principale.

"Les coopératives, au nombre de 17, y ont contribué pour 53% et le seul acheteur dans le département pour 46%", a précisé Josiane Fléan qui a ajouté que, concernant le volume de café collecté, il a été réalisé à 100% par les sociétés coopératives de Yamoussoukro.

Elle a indiqué que le taux d’humidité moyen a été de 7,9%, en dessous de la norme certifiée de 8%, et un niveau de grainage de 99 fèves pour 100 g, proche de la norme requise de 105 fèves pour 100 g, imposée lors de la campagne principale qui s’est déroulée du 1er octobre 2014 au 31 mars 2015.

Selon la déléguée régionale du CCC, aucun cas avéré de non-respect du prix minimum garanti n’a été enregistré. Elle a confié qu’en ce qui concerne le département de Yamoussoukro, il y a eu parfois des achats atteignant 865 FCFA effectués par le seul acheteur individuel et 910 FCFA par les sociétés coopératives.

Mme Fléan a toutefois signalé des cas de plainte de producteurs relatives à la triple rotation de la sacherie brousse et des problèmes de sécurité avec le phénomène de coupeurs de route sur les pistes villageoises.

La première responsable du Conseil café-cacao à Yamoussoukro a déclaré qu’au niveau du suivi des activités commerciales, la délégation régionale, avec ses 32 agents de contrôle qualité dont quatre à Yamoussoukro, a pu collecter, au cours de la campagne principale, 10.058 reçus d’achat, 895 registres, 83 fiches de connaissement et rassembler respectivement auprès des acheteurs et producteurs, 1.661 et 553 fiches d’inspection sur la bonne pratique culturale et le respect des normes de stockage.

Mme Fléan a par ailleurs informé les producteurs, acheteurs et sociétés de coopératives sur les nouvelles dispositions de la campagne intermédiaire démarrée depuis le 1er avril.

"Cette campagne intermédiaire a pour particularité, un grainage plus élevé de fèves avec un niveau maximum de 120 fèves pour 100 g", a expliqué la déléguée régionale du CCC qui a insisté sur le respect des normes de production et du prix minimum garanti de 850 FCFA au cours de cette campagne qui prendra fin le 30 septembre prochain.

La réunion bilan du CDS présidé par le secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro, Narcisse Sépy Yessoh, a été l’occasion de rappeler le rôle et les attributions du CDS, mais également de désigner les structures devant composer l’équipe de la brigade de suivi de la commercialisation de la filière café-cacao.

La délégation régionale du Conseil café-cacao du Bélier couvre les zones de Bouaflé, Didiévi, Tiébissou Toumodi, Djékanou, Bouaké, Béoumi, Sakassou.
Elle a, pendant les six mois de la campagne principale écoulée, visité 515 magasins, 659 opérateurs et 528 villages.

(AIP)
nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ