x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 19 juin 2015 | Ministères

Discours du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget au 2è colloque international de l’audit interne

© Ministères Par DR
Audit interne: Yamoussoukro abrite le 2ème colloque Ouest africain
Jeudi 18 Juin 2015. Hotel President à Yamoussoukro. cissé abdourahmane, ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget a présidé le 2ème colloque Ouest africain de l`Audit interne
- Monsieur l’Inspecteur Général de l’Etat ;

- Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance ;

- Monsieur le Président de la Chambre des Comptes ;

- Monsieur le Gouverneur du District de Yamoussoukro ;

- Monsieur le Maire de Yamoussoukro ;

- Monsieur le Représentant de la Commission de l’UEMOA ;

- Monsieur le Président d’honneur de l’IFACI – Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne ;

- Madame la Présidente de l’UFAI – Union Francophone de l’Audit Interne ;

- Messieurs et Mesdames les Présidents des Instituts d’Audit Interne de l’UEMOA ;

- Honorables invités ;

- Chers amis de la presse ;

- Mesdames et Messieurs.


C’est une grande joie et un réel plaisir de prendre pour moi de prendre la parole ce matin, à l’occasion de ce 2ème colloque international de l’Audit Interne portant sur le thème « Audit interne, acteur majeur de la mise en œuvre des directives financières de l’UEMOA et de la gouvernance des entreprises publiques et privées de l’espace UEMOA ».

Mes premiers mots vont à l’endroit de l’« Institute of Internal Auditors Côte d’Ivoire », organisation de ce colloque, qui a bien voulu m’y associer et en m’honorant même en me donnant l’opportunité de la présider.

Je voudrais ensuite saluer les hautes Autorités Administratives, judiciaires et coutumières, présentes à cette cérémonie, d’avoir accepté de sacrifier de leur précieux temps, pour rehausser l’éclat de la présente rencontre.

Enfin, je me félicite de la forte participation enregistrée à ce colloque, qu’il s’agisse des organes communautaires, des Administrations publiques, du secteur privé que du monde éducatif.



Cette forte participation et la diversité des participants dénotent de la pertinence de l’initiative, la qualité du thème retenu et surtout le consensus de vue sur la nécessité de poursuivre les efforts à divers niveaux pour faire de la gouvernance une culture de gestion dans nos pays.

L’opportunité qui m’est offerte à travers cette tribune me permet de vous confirmer que la vision du Gouvernement en matière de gouvernance épouse la problématique d’en faire le socle de la gestion de l’Administration publique et du secteur parapublique.

Cette vision est également en ligne avec les initiatives communautaires en la matière, pour un cadre institutionnel de gouvernance plus efficace, des pratiques plus transparentes et conformes aux règles et pour des résultats mis à la disposition des populations conformément aux principes de redevabilité.

En tant que Département ministériel en charge du budget et du portefeuille de l’Etat, le Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget a fait sienne cette orientation stratégique du Gouvernement.

C’est pourquoi, je suis heureux d’être ici ce matin et c’est cela qui explique l’intérêt particulier que j’attache à ce colloque, pour lequel j’ai marqué mon soutien sans réserve, parce que convaincu de sa contribution au renforcement de la gouvernance en Côte d’Ivoire, à une échelle au-delà des sphères publiques ou privés et national.



En effet, ce colloque permettra d’échanger sur la pratique de l’Audit Interne dans les pays membres de l’UEMOA et de la Guinée, sur son évolution à travers les normes internationales et sur les meilleures modalités de son implémentation dans les entreprises publiques et privées.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Les enjeux de gouvernance sont si importants aujourd’hui qu’il est impérieux de mettre en place des outils efficaces qui soient à même d’apporter les réponses idoines aux décideurs.

C’est dans ce contexte qu’en ce qui concerne les entreprises du portefeuille de l’Etat de Côte d’Ivoire, j’ai remis en décembre dernier, une feuille de route relative aux dirigeants sociaux des sociétés d’Etat et sociétés à participation financière publique majoritaire, qui retrace les attentes de l’Etat actionnaire relativement aux règles de gouvernance régissant le fonctionnement des organes d’administration et de gestion desdites entreprises publiques.

L’une des mesures de cette feuille de route est la mise en place obligatoire d’un Comité d’Audit et de Gestion des Risques au sein de chaque Conseil d’Administration desdites sociétés.

La mise en œuvre de cette instruction impose qu’une activité d’audit interne méthodique et systématique soit internalisée dans nos entreprises, afin de faire évoluer qualitativement les processus de contrôle et de gestion des risques.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, l’audit interne est un élément incontournable de cette feuille de route et devrait concourir à la bonne marche de nos entreprises et de toute l’administration en général. Il en est de même pour les autres corps de contrôle tels que l’Inspection Générale d’Etat et la Chambre des Comptes, ainsi que des organes qui participent à la promotion de la bonne gouvernance.

L’auditeur interne se présente comme un acteur primordial capable d’aider les responsables de tous les secteurs et à quelque niveau qu’ils soient, à accomplir leurs tâches avec assurance, méthode et efficacité.

Autrement dit, c’est le premier acteur d’alerte qui, mis en confiance dans un environnement favorable, aide l’entreprise à prendre les bonnes mesures à bonne date. L’audit interne doit être vue ainsi, pour éviter des conséquences plus dramatiques du fait de l’inaction ou d’une faible écoute des organes en charge de l’Audit interne.

Vous conviendrez donc avec moi, qu’il est nécessaire de soutenir les structures et organes en charge de l’audit interne, pour mieux vulgariser cet outil de gestion très important.

C’est pourquoi, je tiens à remercier la Commission de l’UEMOA pour l’appui qu’elle accorde aux Instituts d’Audit Interne de notre espace monétaire pour leur permettre de cultiver au sein de nos entreprises et nos administrations, la notion de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des finances publiques.

Ce soutien à nos jeunes instituts permettra à nos auditeurs internes et membres des corps de contrôle de renforcer leurs compétences et de contribuer à l’amélioration continue du système de gestion des entreprises privées et publiques.

C’est donc en souhaitant plein succès à vos travaux que je déclare ouvert, ce colloque portant sur : « Audit interne, acteur majeur de la mise en œuvre des directives financières de l’UEMOA et de la gouvernance des entreprises publiques et privées de l’espace UEMOA ».


Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ