x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 juillet 2015 | AIP

Abidjan va abriter un colloque sur "L’ethnie, l’Etat et la nation dans une Côte d’Ivoire réconciliée".

© AIP Par Serges T
Table ronde sur le thème "Sécurité et Femme: quels enjeux?".
En présence des ministres Anne Ouleto, Raymonde Goudou Coffie et Paul Koffi Koffi, M. Alain Donwahi, secrétaire du CNS anime une conférence avec pour modérateur Pr Mariatou Koné du PNCS
Le programme national de cohésion sociale (PNCS) organise, du 3 au 6 août, à Abidjan, un colloque autour du thème "Ethnie, Etat et Nation dans une Côte d’Ivoire réconciliée", en partenariat avec le ministère du Plan et du Développement.

L’objectif général du colloque est de tirer les leçons des crises que la Côte d’Ivoire a connues pour construire une nation qui sait gérer sa diversité humaine et culturelle et donner des chances égales à tous ses citoyens.

Spécifiquement, il s’agira d’identifier les facteurs de cohésion de la nation ivoirienne, d’identifier les facteurs de division et de fracture au sein de la société, de tirer les leçons des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire, de proposer des mesures pour réussir la réconciliation nationale et renforcer la cohésion sociale et de proposer des mesures pour des élections apaisées en 2015.

Selon les termes de référence, l’organisation de ce colloque s’explique par le fait que la Côte d’Ivoire est une mosaïque de peuples venus d’horizons divers qui a connu une longue période de stabilité politique qui a été un facteur déterminant de son développement économique et social.

Le "miracle ivoirien" est le résultat de la conjugaison du choix du libéralisme, comme option économique, et du parti unique pour la gestion de l’Etat. L’ouverture sur l’extérieur pour l’apport de main-d’œuvre et de capitaux nécessaires à l’économie ivoirienne va faire de la Côte d’Ivoire un pays d’accueil pour tous les citoyens du monde.

L’hymne national de la Côte d’Ivoire est le reflet de la conviction politique profonde du président Félix Houphouët-Boigny de faire de son pays "la patrie de la vraie fraternité" et une "terre d’espérance pour l’humanité", indique-t-on.

(AIP)

aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ