x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 août 2015 | AIP

Les acteurs de la filière anacarde sensibilisés sur la mise en place d’une organisation professionnelle

© AIP Par DR
Ouangolo / Assemblée générale ordinaire de l’UPROCAT COOP –CA: Le bilan moral et financier présenté
Le président du conseil d’administration de l’union des producteurs de coton et d’anacarde du tchologo société coopérative (UPROCAT COOP CA) Issiaka Sawadogo a interpellé le 04 juillet 2015 la société cotonnière d’égrenage SECO à revoir les principes de partenariat gagnant –gagnant foulés au pied selon lui.
Bouaké - Les acteurs de la filière anacarde ont bénéficié, lundi et mardi, à Bouaké, d’un atelier d’information et de sensibilisation sur la mise en place d’une Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) dans leur secteur, afin de les impliquer pour l’obtention d’une structure consensuelle et crédible.

Le sous-directeur de la Direction des organisations professionnelles agricoles (DOPA), Loukou Koffi Bernard, a indiqué que le présent atelier s’inscrit dans la deuxième phase du processus et va permettre aux acteurs de se familiariser à la procédure de création de l’OIA, c’est-à-dire d’ avoir une meilleure compréhension des questions liées au nombre de collèges, à la représentativité de chaque groupe d’acteurs au sein des collèges respectifs, au nombre de représentants à l’assemblée générale et au Conseil d’administration.

Les acteurs professionnels impliqués dans les activités des différents maillons de la chaîne de l’anacarde ont eu droit à un rappel des dispositions légales et réglementaires liées à la mise en œuvre d’une Organisation interprofessionnelle agricole, ont été instruits sur le schéma de sa mise en place, avant de suivre une présentation sur la feuille de route du processus de mise en œuvre.

Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Mme Loboué Michel Hortense, a exhorté les participants à s’approprier les propositions du groupe de travail validées par la hiérarchie et à suivre avec beaucoup d’intérêts les travaux, pour la mise en place d’une OIA solide.

A l’instar des autres filières agricoles ivoiriennes, la filière anacarde a connu des difficultés au niveau de ses organisations professionnelles marquées par l’éclatement des coopératives, la faiblesse de leur capacité financière et des organisations faitières coupées de leur base. La tentative de création d’une interprofession avait échoué.

Aujourd’hui, cette Organisation qui va être mise en place conformément à l’ordonnance N 2011-473 du 21 décembre 2011, a pour mission, la coordination des activités de ses membres par l’établissement de règles contractuelles entre-eux concernant notamment, la fixation des prix, la définition des normes de qualité et l’instauration de cotisation volontaires.

(AIP)
nbf/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ