x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 août 2015 | AIP

Des planteurs de cacao sensibilisés sur le Swollen shoot

© AIP Par DR
La maladie du Swollen Shoot du cacaoyer
San Pedro – Le comité de suivi des activités de la filière café-cacao de la région de San Pedro sensibilise dans les villages les planteurs sur la maladie du cacao ou le swollen shoot.

Le comité de suivi s’est rendu à une cinquantaine de kilomètres de San Pedro, dans le village de Gligbeuadji, dans la sous-préfecture de Doba, où vendredi il a rencontré les producteurs, les responsables de coopératives et les opérateurs économiques de la localité pour les informer et susciter leur vigilance afin de combattre efficacement le swollen shoot qui sévit depuis deux ans dans la région.

La délégation, composée du représentant du préfet de région, du sous-préfet de Doba, du directeur régional de l’agriculture, du délégué régional du conseil café cacao et de spécialistes de l’agence nationale de dével oppement rural (ANADER), a expliqué les actions à mener pour l’éradication du fléau, et comment reconnaître la maladie du swollen shoot afin de pouvoir vite réagir.

Aucun remède n’existant contre cette maladie du cacao, le Coordonnateur café-cacao de l’Anader de la zone Sud-Ouest, SAGOU Joseph, a expliqué que les pieds de cacaoyers infectés doivent être arrachés, afin d'éviter de contaminer d’autres champs.

Des agents de l’Anader doivent être prévenus dès que les symptômes de la maladie sont détectés sur les cacaoyers afin de leur permettre de venir opérer l’arrachage des vergers contaminés.

Deux mois après la destruction des plantes infectées, les planteurs peuvent procéder au piquetage et à l’ensemencement sur le même esp ace de nouvelles plantes de cacao et de vivriers qu’offre gratuitement le Conseil du café-cacao.

Le représentant du préfet, N’Dri Kouassi Justin, le directeur régional de l’agriculture, Michel N’Guessan, et le délégué régional du conseil du café et cacao, Lioda Armand, ont demandé aux producteurs de suivre les conseils des techniciens pour qu’ils n’aient pas à perdre leurs principales sources de revenus.

Causé par le virus appelé cochenille, le swollen shoots a été découvert en 2003, à l’Est de la Côte d’Ivoire et s’est répandu progressivement à d'autres régions. Il a fait son apparition en 2013 dans la région de San Pedro, sous une forme plus virulente, a-t-on indiqué.

(AIP)

jmk/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ