x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 novembre 2015 | Ministères

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant création de l’Agence Emploi Jeunes

© Ministères Par DR
L’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant création de l’Agence Emploi Jeunes
Mardi 17 novembre 2015. Le ministre Sidi Tiémoko Touré était devant la commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale
Le ministre Sidi Tiémoko Touré était devant la commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale ce mardi 17 novembre 2015. Objectif : présenter le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N 2015-228 du 8 avril 2015 portant création de l’Agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes, dénommée « Agence Emploi Jeunes ». Un projet adopté à l’unanimité par les députés.

Cette démarche vise à « se conformer aux dispositions de notre loi fondamentale qui l’y autorise après une loi d’habilitation, un projet de loi de ratification de cette ordonnance doit être déposé devant l’Assemblée Nationale avant la date fixée par la loi d’habilitation » a rappelé le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
L’exposé des motifs qu’il a présenté, a reçu l’assentiment des cinq groupes parlementaires représentés au sein de l’hémicycle ivoirien. Dans ses propos, le ministre Sidi a indiqué que la création de l’Agence Emploi Jeunes vise à « éviter la dispersion des efforts de l’Etat en garantissant une plus grande synergie entre les différents programmes et initiatives en vue d’assurer l’orientation stratégique, la coordination programmatique, l’impulsion des initiatives d’emplois au profit des jeunes, le contrôle et le suivi évaluation ».
Des actions fortes en attendant la ratification du parlement

« 2,168 millions d’emplois ont été créés pendant la première mandature du président Alassane Ouattara» a révélé le ministre en charge de l’Emploi des Jeunes. Non sans rappeler que depuis le 24 juin 2015, il a initié plusieurs initiatives. D’abord l’opération spéciale "Agir pour les jeunes qui à la date du 22 octobre 2015, a permis d’accorder des micro-crédits à hauteur de 3 568 921 660 francs CFA pour le financement de 11 563 projets. Ensuite, l’opération "une formation, mon passeport pour l’emploi", lancée depuis le 10 août 2015, avec 11 492 jeunes bénéficiaires au 31 octobre 2015. « Pour des modules de formation concernant les techniques de recherche d’emploi, l’initiative entrepreneuriale et montage de plans d’affaires et l’informatique ».
Sidi Tiémoko Touré a rappelé le lancement de la plateforme technologique pour l’emploi des Jeunes, le 18 août 2015 par le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN. « Ce outil technologique permettra d’améliorer l’accès aux offres de service de l’Agence au profit des jeunes et des chefs d’entreprises ». Enfin « les formations complémentaires qualifiantes lancées le jeudi 05 novembre 2015, visant 800 jeunes ».
Sidi Touré a dit savoir les défis qui se dressent devant lui. « Les attentes sont certes nombreuses, mais nous ne doutons pas que les réponses apportées progressivement par l’agence (emploi jeunes, ndlr) soient à la hauteur de vos espérances et des attentes de la jeunesse ivoirienne » a-t-il conclu.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ